La maternité est un refuge, un cocon… Un cocon chauffé à 28 degrés et dans lequel se demander comment vêtir son bébé pendant qu’il dort, n’arrive pas. Le problème ? En rentrant de la “mater”, il ne fait pas 28 degrés chez nous. Pire, et là l’angoisse, vous avez un bébé d’hiver. Ou alors, tout aussi désarmant, vous avez un bébé d’été. En d’autres termes, on prie pour accoucher pendant les entre-deux, ces moments où il ne fait ni trop chaud ni trop froid. Mais comme on a rarement ce que l’on veut, on a décidé de vous expliquer comment habiller bébé pour la nuit !

La difficulté principale réside dans le fait que nos chérubins ne sont pas capables de s’exprimer. Dans la mesure où l’on ne sait pas, on craint de mal faire. Et s’il avait trop chaud ? Et s’il avait trop froid ? Or, on sait que les nouveaux-nés ont une immaturité thermique totale, et ce, pendant 8 semaines. Par conséquent, l’habiller de manière adéquate est primordiale. 

Comment habiller bébé pour dormir en hiver ?

Bien qu’il fasse froid à l’extérieur, gardez à l’esprit que ce qui prime, c’est la température de la chambre de votre enfant. Idéalement, celle-ci doit être de 19 degrés. À cette température, il faut 3 couches : 

  • un body manches longues
  • un pyjama intégral en velours
  • une gigoteuse TOG 3

La différence réside dans le body. En effet, si la température est supérieure à 20 degrés, privilégiez un body manches courtes. A contrario, lorsqu’il fait plus frais, en deçà de 17, l’enjeu réside dans la protection des extrémités du bébé. Ainsi, mettez lui bonnet et petits-gants pour qu’il soit bien au chaud.

Comment habiller bébé pour la nuit par 20 degrés ?

La température quasi-idéale, celle pour laquelle une gigoteuse TOG 2, un pyjama et un body manches courtes sont appropriés. De la même manière, adaptez la matière du pyjama. Ainsi, s’il fait aux alentours de 22 degrés, un pyjama en coton fin suffit. L’épaisseur de la turbulette s’amincit également peu à peu, et ce, au gré de la hausse des températures. Or, grâce à nos gigoteuses magiques, vous n’avez plus besoin d’en avoir plusieurs ! En effet, il vous suffira d’ôter les doublures au fur et à mesure.

Comment habiller bébé pour dormir en été ?

À partir de 26 degrés, un body manche courte suffit. Autour de 24 degrés, un body et une gigoteuse Les Petites Billes TOG 1 sont adéquates. Ne le laissez pas dormir nu, la température chute au petit matin et il risque d’avoir froid. Pour faire simple, au plus le thermomètre augmente, au plus on enlève les couches !

Pour récapituler, l’enjeu se situe sur deux niveaux : 

Sous 19 on adapte les matières et au-dessus on allège la tenue. 

De manière générale, faites vous confiance ! Si vous avez chaud, il y a fort à parier que votre bébé aussi. 

Et si vous vous dites, “Oooh non, au moins 5 turbulettes à acheter pour faire face à ces variations de températures !”. Et bien non ! Nos gigoteuses sont amovibles et évolutives. Ainsi, que ce soit en fonction de l’âge de bébé, ou des saisons, elles s’adaptent à vos besoins. Pour votre plus grand plaisir (Et pour vous simplifier la vie). 

GIGOTEUSE TOG
  • Dormir