0
0
  • Votre panier est vide

    Sélectionnez un produit dans la boutique.

Taille gigoteuse : guide pour bien la choisir

L’arrivée d’un bébé dans une famille engendre forcément de nombreuses questions. Parmi les plus évidentes figurent notamment le choix du prénom ou encore celui de la couleur des murs de sa future chambre. Il existe pourtant une autre question nécessitant une réponse… Il s’agit de la taille de la gigoteuse ! Et, oui, comment choisir la bonne taille de gigoteuse pour un nouveau-né ? L’enjeu est bel et bien présent puisque le modèle ne doit pas être trop grand à la naissance. Ceci dit, l’idée n’est pas non plus de le changer 3 mois après. Suivez le guide (de tailles) !

Guide des tailles de gigoteuses

À quoi sert une gigoteuse ?

Le terme “gigoteuse” désigne un sac de couchage spécialement adapté à bébé. Vous le connaissez probablement également sous le terme de “turbulette”.

Selon le corps médical, c’est la solution la plus adaptée pour le nourrisson. En effet, avec la gigoteuse, il n’y a pas de risque d’étouffement. Dès lors, il est conseillé de ne rien mettre d’autre dans le lit. Ni couverture, ni oreiller, simplement la gigoteuse, qui maintient votre enfant par les épaules. Ainsi, il dort en toute sécurité !

N’ayez aucune crainte concernant la protection de votre enfant face au froid ! La turbulette couvre l’ensemble du corps de l’enfant sans laisser ses petits pieds découverts. Outre la taille de gigoteuse, il faudra également prêter attention à son épaisseur. Pour sélectionner la taille, n’oubliez pas de prendre en considération la période de l’année. En effet, certains modèles doivent être utilisés exclusivement en hiver en raison de leur épaisseur. N’oubliez jamais que les enfants de moins d’un an ne savent pas réguler convenablement leur température interne. Ils sont donc particulièrement exposés au risque d’hyperthermie.

Il est fortement recommandé de maintenir l’utilisation de la gigoteuse au moins jusqu’au deux ans de votre enfant. Néanmoins, aucune limite n’a été véritablement définie. Ainsi, ce sera finalement lui qui décidera du moment de s’en passer. Certains d’entre eux la supportent en effet difficilement en raison du manque de liberté de mouvement que la turbulette implique. Malgré tout, vous trouverez, sur le marché, des modèles adaptés à des enfants âgés de 10 ans (oui, oui vous avez bien lu ) ! 

Enfin, nous tenons à attirer votre attention sur un dernier point qui a son importance. Si votre enfant est sujet à reflux gastro-œsophagien (RGO), alors nous vous déconseillons de vous servir d’une gigoteuse car il devra être installé sur un plan incliné.

Conseils pour choisir la bonne taille de gigoteuse

C’est avant tout la morphologie de bébé qui déterminera la taille de la turbulette. Elle ne doit pas être trop grande notamment au niveau des emmanchures et du cou. N’oubliez jamais que, pour la sécurité de votre enfant, elle doit être adaptée à sa taille.

Toutefois, il est conseillé de prendre une gigoteuse légèrement plus grande, d’une à deux tailles au maximum. D’une part, votre bébé se sentira encore plus à son aise et de l’autre, cela vous évitera de retourner au magasin trop fréquemment !

Guide des tailles gigoteuses

Quelles sont les différentes tailles à votre disposition ?

Comme pour les vêtements, l’échelle de taille de turbulette peut varier légèrement d’une marque à l’autre. Cependant, on trouve tout de même quelques notions communes. On parle ainsi de :

  • Gigoteuse “naissance” de 0 à 6 mois.
  • Turbulette “1er âge” de 6 à 12 mois.
  • Gigoteuse “2ème âge” pour les enfants âgés entre 12 et 24 mois (voire 36 mois).

Les marques tendent également à harmoniser les rapports entre la taille de la gigoteuse et l’indication d’âge qui y correspond. Dans la majeure partie des cas, vous pouvez vous référer à ces équivalences :

  • 0 à 3 mois : dimension de la gigoteuse = 55 cm (taille 0)
  • 3 à 6 mois : dimension de la gigoteuse = 70 cm (taille 1)
  • 6 à 12 mois : dimension de la gigoteuse = 75 cm (taille 1)
  • 12 à 24 mois : dimension de la gigoteuse = 90 cm (taille 2)
  • 24 à 36 mois : dimension de la gigoteuse = 110 cm (taille 3)

Ces données sont uniquement à titre indicatif. Vous devez vous en servir comme d’un repère. La taille réelle de votre enfant impactera votre choix final surtout à partir de ses 6 mois selon sa courbe de croissance. Généralement, la gigoteuse 90 cm remporte un franc succès dû à son parfait “ni trop grand, ni trop petit”. Levez la main si vous avez reçu la gigoteuse 90 cm en cadeau de naissance, accompagné du “comme ça tu lui mettras longtemps”. Néanmoins, à la naissance, mieux vaut privilégier.. une turbulette de naissance.

Zoom sur la gigoteuse naissance

Nous tenions à consacrer un chapitre spécifique à la gigoteuse pour les nouveau-nés. En effet, c’est durant les tous premiers jours de l’enfant que les parents hésitent le plus pour choisir le modèle.

Si cette dernière est souvent mentionnée sur la liste des indispensables remise par la maternité, aucune mention ne précise cependant la taille à choisir. Finalement, c’est tout à fait logique.

En effet, il est difficile de prévoir la taille de votre bébé avant l’accouchement ! Optez pour un modèle de taille 1 (voir le chapitre précédent) si votre nouveau-né est de taille “normale”.

Pour les autres (et notamment les prématurés), optez pour une turbulette en taille 0, davantage adaptée. Dans ce genre de cas, certains parents préfèrent même se passer de gigoteuse. Ils utilisent alors à la place un surpyjama. Évidemment, il ne s’agit que d’une solution temporaire.

Comme vous avez pu le lire tout au long de notre guide taille de gigoteuse, il faut être très prudent ! Finalement, il est très simple de se tromper. La meilleure solution est de suivre les indications des marques. Ensuite, en fonction de l’âge, comparez la longueur et la taille de votre bébé, vous saurez quelle taille prendre ! Chez Les petites billes, nous proposons 3 tailles : 0-6 mois, 6-18 mois et 18-36 mois. Multi saisonnière, inutile d’anticiper la taille de votre enfant en fonction des saisons, elle vous suivra tout au long de l’année et évolue en fonction de l’âge de votre bébé. 

  • All
  • Gigoteuse magique 4 saisons