0
0
  • Votre panier est vide

    Sélectionnez un produit dans la boutique.

Gigoteuse TOG 1 pour l’été à TOG 3 pour l’hiver

Le sommeil tient un rôle prépondérant dans la vie du nouveau-né. En effet, il en profite pour.. grandir ! Par conséquent, s’assurer de son sommeil est une préoccupation  majeure. Au programme, sécurité et confort s’inscrivent comme figure de proue. Si la sécurité est assurée par la gigoteuse de manière intrinsèque, le confort, lui, passe par différents points. En effet, outre la matière, il faut s’assurer qu’il est suffisamment protégé. Que la gigoteuse d’été ne soit pas trop couvrante et celle d’hiver, suffisamment. La fameuse question que tout parent se pose : “tu crois qu’il a trop chaud ?” ou son pendant hivernal “tu crois qu’il a froid ?”. Afin de garantir ce confort, en toute sécurité, à votre bébé, il suffit de lui mettre une gigoteuse avec le bon TOG. Une question reste en suspens lorsque vous voyez écrit “gigoteuse TOG 1”, “les TOG, kesako ?”. Pour tout savoir sur le choix d’une gigoteuse d’été, à quoi correspond ce fameux sigle et bien d’autres choses, il suffit de lire ce texte. Croyez-nous, vous deviendrez incollable !

Gigoteuse été ou hiver : pourquoi choisir ?

TOG 3 GIGOTEUSE TEMPERATURE

Parmi les accessoires indispensables pour votre bébé, figure la turbulette. Aujourd’hui, elle enveloppe vos bébés pour un sommeil réparateur, remplaçant ainsi les traditionnelles couvertures. Techniquement, c’est un mini sac de couchage pour votre bout de chou qui lui assure une nuit, bien couvert, en toute sécurité. 

Si vous sélectionnez un modèle avec le bon TOG, il remplace littéralement les couettes et autres couvertures. En effet, cela offre une chaleur suffisante et adaptée au besoin de votre bébé.

Pourquoi vous servir d’une turbulette ? Les draps et les couvertures sont à l’origine de cas d’étouffement. De ce fait, la sécurité implique son utilisation et ce, jusqu’à deux ans. 

Selon des spécialistes, l’usage de la gigoteuse fait baisser considérablement les risques de mort subite des nourrissons. De plus, côté qualité du sommeil, la turbulette assure un maximum de confort. De manière générale, comment choisir votre gigoteuse ? N’oublions pas que celle-ci s’utilise également en été, il s’agit simplement de sélectionner une gigoteuse TOG 1.

Quel modèle de gigoteuse choisir ?

Devant l’ampleur des choix de turbulettes, il est tout à fait logique et normal d’être dans le flou. Ainsi, la couleur, les motifs, sont souvent les éléments qui nous attirent en premier. En effet, ayant fait la déco de la chambre de bébé, vous soignez chaque détail. Accorder la turbulette à la peinture ? La base quand on devient parents ! Malgré tout, ce n’est pas le seul critère à prendre en considération. 

Ainsi, la facilité pour l’enfiler, l’évolutivité et le système de fermeture sont également des éléments importants. En d’autres termes, le style, la couleur, la qualité et la taille de la turbulette importent beaucoup. Mais le critère fondamental pour choisir le modèle de gigoteuse reste la température de la chambre.

La température de la chambre : un critère décisif

GIGOTEUSE TOG

Le choix des vêtements et de la gigoteuse de votre bébé doit s’adapter à la température de sa chambre. Dans l’idéal, celle-ci se situe entre 18 et 20°. Pour une chambre plus fraîche, votre enfant a besoin d’une turbulette à fort pouvoir thermique.

Dans les régions plus chaudes, les gigoteuses peuvent être légères et portées, seulement, sur des bodies. 

Malgré tout, l’épaisseur de chaque tissu ne reflète pas sa vraie valeur d’isolation. Ainsi, certains modèles de tissu fin s’avèrent plus protecteurs contre le froid que d’autres tissus, épais. Dès lors, entre en jeu la fameuse notion de TOG (gigoteuse TOG 1, pour l’été à TOG 3 pour l’hiver).

Quelle taille de gigoteuse choisir en fonction de l’âge et de la taille de bébé ?

GIGOTEUSE TOG

Pour que votre enfant dorme bien confortablement, il lui faut une turbulette adaptée à sa taille. Dans une gigoteuse trop large, le bébé aura la sensation d’y nager. Si, par contre, la gigoteuse semble trop serrée, la qualité du sommeil sera impactée. Vous devez alors choisir le modèle le plus convenable à votre enfant. Qu’il soit prématuré, de 0 à 6 mois, de 6 à 12 mois, de 12 à 18 mois, de 18 mois à 2 ans, à chacun sa gigoteuse ! Jusqu’à son sixième mois, votre bébé sera à l’aise dans une gigoteuse de 67 à 70 cm de longueur. À deux ans, la turbulette idéale mesure 90 cm. Certains modèles, évolutifs, peuvent accompagner votre enfant à travers sa croissance.

Comment connaître les TOG d’une gigoteuse ?

En achetant une gigoteuse pour votre petit, vous êtes amenés à choisir parmi les divers modèles avec des TOG différents. Le TOG indique l’indice de chaleur corporelle mesurant la gigoteuse. En terme scientifique, l’isolation thermique des vêtements se mesure par 1 TOG = 0,1 m2 K/W. Par conséquent, il n’est pas forcément basé sur l’épaisseur du rembourrage. Avec un TOG élevé, vous pouvez assurer une chaleur confortable pour votre bébé lors de son sommeil. En cas de chaleur, les gigoteuses d’été ont un TOG moins élevé. L’idéal ? Un TOG 1.  

Voici un récapitulatif :

  • TOG 0.5 : il s’agit du modèle le plus léger. Cette douillette est généralement composée d’éponge ou de coton. Turbulette à bretelles, utilisez-la en été dans les pièces faisant plus de 24 degrés.
  • Gigoteuse TOG 1.0 : légèrement plus chaude que le tog 0.5, cette indication convient aux pièces de température de 19 à 24 degrés.
  • TOG 2.0 : Cette dernière est à bretelles, mais elle bénéficie d’un rembourrage soigné, si la chambre de votre enfant a une température de 15 à 21 degrés, le TOG 2.0 est idéal.
  • TOG 3.0 : ce type de gigoteuse est généreusement rembourrée. Elle est très utile en hiver, votre bébé a besoin de cette douillette lorsque sa chambre ne fait pas plus de 18 degrés.

Quelle tenue mettre sous la gigoteuse ? En été, lorsque votre bébé s’endort dans sa turbulette TOG 1 ou 0.5, un body à manches courtes suffit. En mi-saison, il fait plus frais. Prévoyez donc un body à manches longues. Votre enfant pourrait même avoir besoin d’un pyjama.

La gigoteuse magique : une gigoteuse multisaison réunissant 3 TOG en même temps.

TOG GIGOTEUSE

La gigoteuse magique est une turbulette innovante évolutive qui vous permet d’avoir 3 TOG de gigoteuse dans le même produit.

En mode hiver, avec ses doublures elle est en TOG 3, adaptée aux nuits fraîches.

Avec une seule doublure, elle est en TOG 2 pour les nuits modérées.

En été, lorsque la température monte ou que vous partez en voyage avec bébé, vous pouvez retirer les doublures rapidement et elle passe alors en TOG 1. Gigoteuse d’été ou d’hiver ? Avec la gigoteuse magique, vous n’avez plus à choisir !

  • All
  • Gigoteuse magique 4 saisons