Répondez au sondage et obtenez -10% → ICI

Des conseils et de l’amour sur le

Gigoteuse : le guide complet

La gigoteuse est un élément ô combien indispensable dans votre vie parentale. D’ailleurs, vous allez être surpris du nombre de fois où vous direz ce mot durant les 3 premières années de votre enfant. “Chéri.e, t’as pris la gigoteuse ?” Hè, la gigoteuse est ouverte dans le lit ?”. 140000 fois, on a compté. C’est faux, mais vous voyez le principe.

Pour choisir LA gigoteuse, celle de la vie de votre bébé, celle qui tiendra son petit corps au chaud pendant qu’il.elle dort. Celle qui lui donnera l’impression d’être dans un cocon protecteur, on vous a concocté le guide ultime ! The ultimate guide de la gigoteuse, pour les intimes.

Qu’est-ce qu’une gigoteuse ?

Une gigoteuse ressemble un peu à la version enfant d’un sac de couchage dont on aurait ajouté des bretelles”. En effet, elle s’apparente à une euh.. chaussette (c’est pour l’image) avec un rabat au niveau des épaules pour maintenir bébé et éviter qu’il ne sorte.

Généralement, celle-ci s’ouvre et se ferme avec un zip. Il se situe soit sur le devant soit sur le côté.

Concernant les épaules, il s’agit principalement d’un système de pressions.

De ces informations, plusieurs constats. Tout d’abord, ce système de couchage est sécuritaire puisqu’il évite les drames. Ensuite, la solidité et la qualité seront de mise si vous ne souhaitez pas vous retrouver à acheter 45 gigoteuses en 3 ans.

5 éléments à prendre en compte pour acheter une bonne gigoteuse : 

  • La fermeture : vous allez la manipuler un nombre incalculable de fois. Il faut donc qu’elle soit pratique et solide. N’hésitez pas à regarder les avis.
  • La matière : gardez à l’esprit que c’est pour votre nouveau-né. Le tissu, les teintures, doivent respecter certaines conditions. Les gigoteuses oeko tex sont à privilégier. 
  • L’évolutivité : à la vitesse où nos bébés grandissent, le matériel doit suivre. Prenez une gigoteuse évolutive, qui couvre au moins 6 mois de taille.
  • La multi saisonnalité : peu répandue, les gigoteuses 4 saisons ont un avantage de taille. Celui de vous permettre de n’acheter qu’un seul et unique modèle au lieu de 3 ou 4.
  • L’ouverture : la praticité est de mise. Vous avez la possibilité entre celle positionnée sur le devant et celle sur le côté. Les deux ont été conçues pour vous faciliter la vie ! 

Quelle est la différence entre gigoteuse et turbulette ?

Il n’y a aucune différence. Vraiment. Sincèrement. Ces deux mots désignent la même chose. C’est un peu comme canapé et sofa. 

Quelle taille choisir ?

Gigoteuse naissance

Comme son nom l’indique, la gigoteuse naissance convient dès la naissance. Il s’agit de celle qu’on amène à la maternité, lovant parfaitement votre merveille. 

Le point positif c’est qu’elle est parfaite pour les nouveaux-nés. Le point négatif c’est qu’elle est parfaite uniquement pour les nouveaux-nés. En effet, celle-ci sera trop petite au bout d’un mois. Dès lors, il est plus judicieux de partir sur des tailles évolutives.

0-6 mois

La gigoteuse 0-6 mois, accompagnera le sommeil de bébé de la naissance à ses 6 mois. Ouais, c’est logique. Il s’agit néanmoins de moyennes. Par conséquent, dès que votre bébé se sent à l’étroit, il est temps d’en changer.

6-18 mois

De 6 à 18 mois, bébé se lèvera dans sa gigoteuse (attention, moment extrêmement chou en perspective lorsque vous rentrerez dans sa chambre et le.la découvrirez debout, tout sourire en vous voyant, enveloppé.e dans sa gigoteuse comme un sandwich).

18-36 mois

Afin de déterminer si sa gigoteuse est trop petite, l’indication est bien évidemment ses pieds qui touchent le bas. Mais n’attendez pas que ça arrive ! Changez-en avant. Vous le verrez aisément et bébé est capable de vous dire les choses désormais.

On sait ce que vous vous dites : il se passe quoi à 36 mois ?

Vous avez 2 solutions : la couette et le drap. Ou alors, le  sac de couchage pour enfant, transition parfaite lors du passage au lit de grand.

Comment habiller bébé sous sa gigoteuse ?

Hiver : Gigoteuse TOG 3

En fonction de la température de sa chambre, mettez lui un body manches longues et un pyjama hiver. 

Plus il fait froid, plus les matières s’épaississent et les couches se rajoutent. Enfin, s’il fait moins de 18 degrés, protégez ses extrémités : petites chaussettes, bonnet et gant.

Printemps et automne : TOG 2 

Au printemps, il fait encore frais la nuit et, généralement, nous avons éteint le chauffage. Quant à l’automne, nous luttons vaillamment pour ne pas rallumer le chauffage.

Ainsi, prenez en considération la température de la chambre de bébé. S’il fait environ 20 degrés, il faut lui mettre : 

  • body manches longues
  • pyjama épais 
  • chaussettes/bonnet/gant si c’est un nouveau né (auquel cas, vous pouvez mettre un petit peu le chauffage dans sa chambre)

Été TOG 1 

En été, la gigoteuse est fine et votre bébé ne peut porter qu’un body manche courte. Même si vous avez l’impression qu’il aura trop chaud, gardez en tête que la chaleur corporelle baisse pendant le sommeil. En outre, en cas de transpiration, il y a un effet “froid”.

S’il fait vraiment très chaud, mettez lui simplement un body manche courte.

Turbulette mixte

Généralement on attend de connaitre le sexe du bébé pour savoir si on achète une gigoteuse fille ou un gigoteuse garçon. 

On doit avouer qu’on a un petit faible pour les modèles mixtes aux coloris novateurs. Terracota, vert, safran… Ces couleurs ont le méritent d’être modernes, mixtes et sacrément esthétiques. Quand vous les verrez, soyez-en persuadé.e.s, ce sera fini le bleu et le rose !