0
0
  • Votre panier est vide

    Sélectionnez un produit dans la boutique.

Guide de taille pour choisir sa gigoteuse

L’arrivée d’un nouveau-né dans une famille engendre forcément de nombreuses questions. Parmi les plus évidentes figurent notamment le choix du prénom ou encore celui de la couleur des murs de sa future chambre.

Il existe pourtant une autre question, certes moins évidente que les deux exemples cités auparavant, mais que vous vous poserez forcément à un moment : quelle taille de gigoteuse choisir pour bébé ?

Rassurez-vous, voici notre guide de tailles de gigoteuses dans lequel vous trouverez toutes les réponses.

A quoi sert une gigoteuse ?

Peut-être n’êtes-vous pas familier du vocabulaire utilisé pour nommer les vêtements pour enfant en bas âge ? Le terme « gigoteuse » désigne un sac de couchage spécialement adapté à bébé. On emploie également le mot « turbulette » comme synonyme.

Il s’agit de la seule couverture que vous devez placer dans le lit de votre enfant. En effet, les autres types de draps et de couvertures sont à proscrire pour un bébé. Ils peuvent, dans les cas les plus graves, provoquer l’étouffement de votre enfant durant son sommeil ou encore la tristement célèbre mort subite du nourrisson. La gigoteuse maintient votre enfant par les épaules ce qui implique un sommeil en totale sécurité.

N’ayez aucune crainte concernant la protection de votre enfant face au froid ! La turbulette couvre l’ensemble du corps de l’enfant sans laisser ses petits pieds découverts. Il faudra donc porter attention à l’épaisseur de la gigoteuse. Prenez également en considération la période de l’année car certains modèles doivent être utilisés exclusivement en hiver en raison de leur épaisseur. N’oubliez jamais que les enfants de moins d’un an ne savent pas réguler convenablement leur température interne. Ils sont donc particulièrement exposés au risque d’hyperthermie.

Il est fortement recommandé de maintenir l’utilisation de la gigoteuse au moins jusqu’au deux ans de votre enfant. Néanmoins, aucune limite n’a été véritablement définie. Ainsi, ce sera finalement votre enfant qui décidera du moment de s’en passer. Certains d’entre eux la supportent en effet difficilement en raison du manque de liberté de mouvement que la turbulette implique. Vous trouverez cependant sur le marché des modèles adaptés à des enfants âgés de 10 ans (oui, oui vous avez bien lu !). En réalité, nous estimons qu’il s’agit plutôt d’un duvet.

Enfin, nous tenons à attirer votre attention sur un dernier point qui a son importance. Si votre enfant est sujet à reflux gastro-œsophagien (RGO), alors nous vous déconseillons de vous servir d’une gigoteuse car il devra être installé sur un plan incliné. Préférez dans ces conditions un sur-pyjama pour le mettre davantage en sécurité.

Quelques conseils pour orienter votre choix de taille de gigoteuse

C’est avant tout la morphologie de bébé qui déterminera la taille de la turbulette. Elle ne doit pas être trop grande notamment au niveau des emmanchures et du cou. N’oubliez jamais que, pour la sécurité de votre enfant, ce vêtement doit être adapté à sa taille.

Toutefois, il est conseillé de prendre une gigoteuse légèrement plus grande, d’une à deux taille au maximum. D’une part, votre bébé se sentira encore plus à son aise et de l’autre vous éviterez de retourner au magasin trop fréquemment !

Tailles de gigoteuses Les Petites Billes

Quelles sont les différentes tailles à votre disposition ?

Comme pour les vêtements, l’échelle de taille de turbulette peut varier légèrement d’une marque à l’autre. Cependant, on trouve tout de même quelques notions communes. On parle ainsi de :

  • de gigoteuse « naissance » (allant de 0 à 6 mois)
  • de turbulette « 1er âge » (correspondant à usage entre 6 et 12 mois)
  • de gigoteuse « 2ième âge » (adaptée aux enfants âgés entre 12 et 24 mois voire même 36 mois)

Les marques tendent également à harmoniser les rapports entre la taille de la gigoteuse et l’indication d’âge qui y correspond. Dans la majeure partie des cas, les équivalences ci-dessous sont respectées :

  • de 0 à 3 mois : dimension de la gigoteuse = 55 cm (taille 0)
  • de 0 à 6 mois : dimension de la gigoteuse = 70 cm (taille 1)
  • de 6 à 12 mois : dimension de la gigoteuse = 75 cm (taille 1)
  • de 12 à 24 mois : dimension de la gigoteuse = 90 cm (taille 2)
  • de 24 à 36 mois : dimension de la gigoteuse = 110 cm (taille 3)

Ces données vous sont fournies uniquement à titre indicatif. Vous devez vous en servir comme d’un repère. Seule la taille réelle de votre enfant devra déterminer votre choix final.

Gigoteuse magique Les Petites Billes

Zoom sur la gigoteuse
naissance

Nous tenions à consacrer un chapitre spécifique à la gigoteuse pour les nouveau-nés. En effet, c’est durant les tous premiers jours de l’enfant que les parents hésitent le plus pour choisir la turbulette la mieux adaptée.

Si cette dernière est souvent mentionnée sur la liste des indispensables remise par la maternité, aucune mention ne précise cependant la taille à choisir. Finalement, c’est tout à fait logique.

En effet, il est difficile de prévoir la taille de votre bébé avant l’accouchement ! Optez pour un modèle de taille 1 (voir le chapitre précédent) si votre nouveau-né est de taille « normale ».

Pour les autres (et notamment les prématurés), optez pour une turbulette en taille 0 qui sera plus adaptée. Dans ce genre de cas, certains parents préfèrent même se passer de gigoteuse. Ils utilisent alors à la place un surpyjama. Évidemment, il ne s’agit que d’une solution temporaire.

Comme vous avez pu le lire tout au long de notre guide taille de gigoteuse, il faut être très prudent ! Finalement, il est très simple de se tromper. C’est pour cela que nous proposons de véritables gigoteuses magiques. En effet, elles sont multi -tailles et multi-saisons à l’image de ces modèles.

  • Dormir