Répondez au sondage et obtenez -10% → ICI

Des conseils et de l’amour sur le

Gigoteuse naissance : conseils pour la choisir

Une gigoteuse naissance fait partie de ses “premiers”. Vous savez, ces premiers éléments que porteront bébé. La première tenue, le premier manteau, la première gigoteuse… Ils resteront alors gravés dans votre mémoire et s’érigeront, tels des totems de la vie de votre bébé. Nous savons donc à quel point vous y accordez une attention toute particulière…

Pour vous accompagner dans votre quête (oui ça nous tient à cœur), voici quelques conseils pour choisir votre gigoteuse naissance.

Une gigoteuse en fonction des saisons :

Un paramètre à prendre en considération lorsque l’on cherche une gigoteuse naissance, c’est la saison. Mais pas la saison actuelle ! Celle du terme de votre grossesse. Or, le moment de l’achat s’effectue souvent à une saison différente. Essayez de trouver une gigoteuse d’été en décembre, au milieu des manteaux moumoute et bonnet en polaire… Ouai, pas facile.

Quelle gigoteuse pour naissance en été ?

Une gigoteuse naissance été doit se prendre avec des pincettes. Ainsi, si vous, vous avez chaud et dormez avec un drap (juste sur la moitié du corps hein), cela diffère pour votre bébé. En effet, ne régulant pas encore sa température, il convient de le couvrir de façon à ce qu’il maintienne ses 37 degrés. 

Par conséquent, en fonction de ce qu’il porte à la naissance (matière et manches du pyjama et du body), le TOG sera à ajuster.

Par exemple, lorsque les températures sont clémentes, on préconise un TOG 1. Pour une gigoteuse naissance été, vous pouvez maintenir le TOG 2, durant tout votre séjour à la maternité. Dès lors, bébé portera des vêtements fins.

Quelle gigoteuse pour naissance en hiver ?

Lorsque bébé naît en hiver, les parents s’inquiètent davantage des températures. Mais n’ayez crainte ! Tout d’abord, vous pouvez ajouter des couches et, ensuite, les gigoteuses naissance hiver sont bien chaudes. 

Malgré tout, à l’instar de l’été, durant votre séjour à la maternité, les saisons n’ont pas tant d’importance. En effet, la température de la chambre se situant aux alentours de 28 degrés. C’est en rentrant qu’il faudra faire attention. Ainsi, pour la maternité, vous pouvez prévoir une gigoteuse TOG 2, puis TOG 3 lors de votre retour à la maison. 

Maintenant, si on vous disait que vous n’aviez pas à choisir ni investir dans 356 gigoteuses ? Qu’il existe des modèles de gigoteuse naissance évolutive, 4 saisons ? Qu’il n’y a plus besoin de se demander “euh on est en février, fait -8000, oui mais je suis à 5 mois donc quand j’accouche il fera…” ? Vous seriez content.e.s ? Nous aussi. Une gigoteuse naissance 4 saisons présente le mérite de s’adapter à la situation. Or, c’est la seule chose que vous ne pouvez pas anticiper : le temps qu’il fera. Dès lors, pour parer à toute éventualité, vous pouvez privilégier ces produits évolutifs.

Turbulette naissance pratique

Systèmes ouverture gigoteuse

Un paramètre à prendre en considération lorsque l’on choisit la gigoteuse naissance, c’est le système de fermeture. Celui-ci peut, au choix, vous sauver la vie, ou vous rendre chèvre. 

Il existe plusieurs systèmes. Le premier est un système de zip, sur le devant de la gigoteuse. Le deuxième est similaire, mais le zip se situe sur le côté. Enfin, le troisième consiste en un système de pressions, au niveau des épaules.

Le zip sur le devant vous permet d’avoir une belle visibilité et d’écarter les pans, pour poser bébé sans le réveiller. Les pressions, quant à elles, représentent une fermeture rapide et délicate. Alors, zip ou pressions ?

Gigoteuse naissance mixte

Le rose pour les filles et le bleu pour les garçons est révolu ! On privilégie désormais des teintes neutres, qui iront, quelque soit le sexe. Cela présente plusieurs avantages :

  • plus intemporels, vous vous lasserez moins
  • cela cadrera nécessairement avec la personnalité de votre enfant
  • elles s’accordent généralement mieux aux ambiances décoratives
  • idéal si vous ne souhaitez pas connaitre le sexe du bébé

La mixité induit des coloris sortant du classique rose/bleu. Elle représente ainsi une certaine intemporalité, nécessaire pour un élément que vous verrez tous les jours.

gigoteuse 4 saisons

Quelle taille gigoteuse naissance ?

L’enjeu est de taille (sans mauvais jeu de mots) ! En effet, il faut à la fois que bébé ne se sente pas perdu mais pas trop à l’étroit non plus. Or, l’inconnu, au moment où vous choisissez sa gigoteuse naissance, reste son poids et sa taille.

Par conséquent, faites confiance aux créateurs. Généralement, les tailles évoluent pour un seul modèle. Ainsi vous verrez, par exemple du “0-6 mois”. Ce qu’il ne faut pas, c’est qu’il y ait un trop grand écart. De la naissance aux 18 mois, l’écart est beaucoup trop important ! Bébé sera complètement perdu. Pour lui.elle, être enveloppé.e représente un aspect sécuritaire qu’il convient de garder à l’esprit. Pour la naissance, privilégiez donc une taille qui évolue, mais dont l’écart n’est pas trop important.

Voilà ! Désormais, vous savez comment choisir sa gigoteuse naissance, en toute quiétude.