Répondez au sondage et obtenez -10% → ICI

Des conseils et de l’amour sur le

TOG Température : lequel choisir en fonction de la température ?

Lorsque nous, adultes, avons trop froid ou trop chaud, que faisons nous ? Bon, tout d’abord nous nous plaignons “qu’est ce qu’il fait froid ?”, “olala cette chaleur !”. Ensuite, action réaction, on enlève les couches ou on en rajoute, tel un oignon. Le problème, c’est que nos tout.e.s petit.e.s ne peuvent pas s’exprimer. Ou alors par des pleurs. Mais les sources peuvent être tellement variées, que d’identifier le problème n’est pas chose aisée. Voilà où nous en sommes : nous ne savons pas. Ni s’il.elle est bien, si il.elle a trop chaud, trop froid, en journée, en promenade, pendant son sommeil. Un vrai casse-tête ! Et, surtout, une vraie source d’angoisse. Pour nous aider, il existe une donnée. En effet, le tog est un indicateur fiable. Néanmoins, une fois que nous avons identifié le tog selon la température, il reste à déterminer comment habiller bébé. En d’autres termes, les tog peuvent nous aider à habiller bébé, en fonction de la température.

Le tog est une mesure. Celle de l’isolation thermique d’un produit, ici les gigoteuses et nids d’ange. Ainsi, elle sert à déterminer dans quelle mesure la chaleur corporelle va être maintenue. Donnée ô combien utile, pour savoir quel tog pour quelle température. Plus il est élevé, plus il est important. Ainsi, le tog 4 est idéal pour un séjour en Laponie. 

La définition et la fonction du tog se dessinant peu à peu, et si nous entrions dans le vif du sujet ? Voici comment choisir l’isolation thermique de vos gigoteuses et nid d’ange, en fonction de la température. 

TOG gigoteuse

Contrairement au nid d’ange, qui a vocation à se porter dehors, le tog gigoteuse se choisit principalement en fonction de la température de la chambre. Certes, elle varie en fonction des saisons, mais nous maintenons tout de même une certaine température. D’ailleurs, la température idéale d’une chambre d’enfant est de 19 degrés.

Tog 1 température gigoteuse

tog température

Cela signifie que l’isolation thermique est faible. Autrement dit, c’est idéal en cas de chaleur, pour couvrir bébé sans craindre qu’il n’ait trop chaud. 

Utilisez le Tog 1 pour une température située entre 24 et 27 degrés. Selon la variation, vous pouvez mettre un body manches longues ou manches courtes, en fonction de la chaleur. 

Version Les petites billes ? Pour nos gigoteuses 4 saisons, le tog 1 correspond uniquement à la gigoteuse, sans aucune doublure. Dès lors, votre bébé gardera une température idéale pour dormir sereinement.

Tog 2 température gigoteuse

tog température

Le Tog 2 est le plus communément admis. En effet, il correspond à la température moyenne qu’il fait dans une chambre de bébé. Dès lors, il s’utilise dans une pièce qui fait entre 19 et 23 degrés.

Si la température est proche de 19, un body manches longues et un pyjama seront parfaits. A contrario, s’il fait 23, privilégiez une body manches courtes et un pyjama fin.

Version Les petites billes ? Il suffit d’insérer l’une des deux doublures amovibles !

Tog 3 température gigoteuse

tog température

Sous les 19 degrés, le Tog 3 est de mise ! Le tout, avec body manches longues et pyjama épais. 

Notons que si la température est inférieure à 18 degrés, il est opportun d’ajouter des chaussettes et des petits gants. Et, au plus ça descend, au plus vous rajouter de couches. C’est la théorie de l’oignon. C’est cadeau c’est pour nous.

Version Les petites billes ? On ne lésine pas et on met les deux doublures ! Pratique hein ?

TOG température nid d’ange

La particularité des nids d’ange réside dans le fait qu’ils sont soumis aux variations de températures. En effet, destinés à protéger bébé du froid à l’extérieur, les changements d’environnements sont fréquents. Intérieur, extérieur, voiture, extérieur, intérieur, magasin, maison… L’attention est de mise ! (Et la praticité aussi).

Il existe tout type de nid d’ange, adapté à chaque saison. Par conséquent, ils sont également soumis à l’unité du tog.

Tog 1 température nid d’ange

tog température

Entre 20 et 24 degrés, un nid d’ange tog 1 est idéal. La nuance réside dans la manière de vêtir bébé. Ainsi, s’il fait 20 degrés, la capuche est fermée et bébé porte un body manches longues. Lorsqu’il fait 24 degrés, la capuche est ouverte et le body est à manches courtes.[

Tog 4 température nid d’ange

tog température

Dès qu’il fait moins de 18 degrés, votre nid d’ange sera en tog 4. De manière similaire au développement précédent, ce sont les vêtements de bébé qui diffèreront. Voici quelques exemples : 

  • S’il fait 18 degrés, la capuche est fermée, mettez lui un body manches longues avec un pull et un manteau fin.
  • Autour de 14 degrés, c’est similaire mais les matières des vêtements sont plus chaudes. 

Lorsqu’on atteint 8/6 degrés, les vêtements gagnent en épaisseur. On ajoute gants, bonnet et on hésite pas à poser une couverture, si besoin.

Le  nid d’ange est idéal pour les variations de températures puisqu’il s’ouvre. Sans déranger bébé ! Si les préconisations précédentes valent pour l’extérieur, vous devez acquérir le réflexe d’ouvrir le nid d’ange lorsque vous entrez dans un endroit chaud. En outre, pour la sécurité des enfants, les sangles de sécurité doivent être proches de lui. Par conséquent, il ne faut pas lui laisser son manteau en voiture.

Désormais vous savez tout, ou presque, sur le tog. Une dernière petite chose néanmoins, suivez votre instinct.