Livraison gratuite Mondial Relay en France Métropolitaine dès 90€ d’achat

Des conseils et de l’amour sur le

Choisir la taille idéale de gigoteuse : conseils et astuces

Quand vous achetez des chaussures, vous les achetez, a priori, dans votre taille. Dans le cas contraire, vous souffririez d’inconfort (et d’ampoules). Idem pour les vêtements ! De la même manière, la taille de gigoteuse choisie pour votre bébé revêt une certaine importance. Problème : bébé ne pourra pas vous dire “hum, maman/papa, je me sens un poil à l’étroit hein. C’est léger mais il va falloir envisager une gigoteuse plus grande.”.  

L’autre problème étant que les enfants poussent, appelons à chat un chat, comme des champignons. Imaginez ! Fabriquer une taille par mois pour gigoteuse est inenvisageable. Par conséquent, vous retrouverez des tailles évolutives, en fonction de l’âge de votre bébé. Arf problème supplémentaire, votre bébé n’a pas la morphologie de son âge ! Bon pas de panique, décortiquons tout ça…

Quelle taille de gigoteuse prendre ?

Afin de savoir quelle taille de gigoteuse prendre, vous devez avoir deux informations à l’esprit : l’âge et la taille de votre petit.e.

En effet, en fonction de ces deux éléments, vous pourrez déterminer si, oui ou non, la taille de la gigoteuse lui conviendra. 

Techniquement, voici une moyenne de la taille en cm des gigoteuses en fonction des âges :

  • De sa naissance aux 3 mois : 55 à 60 cm.
  • De 3 à 6 mois : 62 à 70 cm.
  • De 6 à 12 mois : 75 cm.
  • De 12 à 24 mois : 90 cm.
  • De 24 à 36 mois : plus de 100 cm.

Dès lors, pour savoir quelle taille de gigoteuse prendre, fiez vous tout d’abord à l’âge de votre bébé. Dans un second temps, mesurez-le ! Cela vous permettra de savoir s’il aura suffisamment de longueur pour être à l’aise.

C’est d’ailleurs là que l’enjeu se joue ! Il doit avoir suffisamment d’espace, sans pour autant en avoir trop. Oui, c’est pas simple…

Un tout petit a besoin de se sentir “protéger” par un cocon, c’est d’ailleurs ce qui explique le succès de l’emmaillotage. Malgré tout, une gigoteuse trop grande pose le problème de la sécurité : il.elle ne doit pas être “perdu.e”, glisser à l’intérieur parce que les emmanchures étaient trop larges.

Techniquement, votre bébé devra mesurer, au total, la longueur de la gigoteuse. Par exemple, s’il mesure 68 cm, la gigoteuse idéale mesure environ 70 cm.

Tout ceci reste néanmoins indicatif. Le meilleur conseil reste d’observer votre bébé. Cela ne devrait pas poser de problème, qu’est ce qu’on y passe comme temps, à les regarder et se dire qu’on a, définitivement, le plus beau bébé du monde.

Comment savoir si la gigoteuse est trop petite ?

Un excellent moyen de savoir si bébé se sent à l’étroit dans sa gigoteuse est de voir comment il réagit dedans. Lorsque vous le posez, s’agite-t-il ? En mode “euh no way, j’ai l’impression d’être enroulé de cellophane”. 

Gigoteuse avis

Lorsqu’il bouge également : ses gestes sont-ils limités ? Rappelons-le, avoir une gigoteuse trop petite ou trop grande représente un enjeu sécuritaire. Notamment concernant le col et les emmanchures.

On distingue généralement 3 typologies de gigoteuse :

  • Taille 1 : 0-6 mois
  • Taille 2 : 6-18 mois
  • Taille 3 : 18-36 mois

Vous pouvez totalement suivre les indications de taille des marques, elles sont étudiées pour. 

PS : on sait ce que vous vous dites “Qu’est-ce qui se passe après 36 mois ? Plus rien ? C’est le néant ?!”. Les Petites billes ont tout prévu, après 36 mois, on passe au sac de couchage, pour une transition, tout en douceur…