-10% en répondant à notre sondage : ICI

Des conseils et de l’amour sur le

Sieste en maternelle

Lors de l’entrée à l’école de nos chères petites têtes blondes, nous sommes souvent partagé.e.s entre deux sentiments contradictoires. En effet, nous sommes plein.e.s de gratitudes pour le fait qu’il.elle aille à l’école, apprenne, grandisse mais.. En même temps faudrait pas que ça pète le rythme qu’on a mis 3 ans à installer n’est-ce pas ?? En bref, la sieste en maternelle c’est un peu “je t’aime moi non plus”.

Comment se passe la sieste à l’école maternelle ?

Horaires

La sieste en maternelle s’effectue systématiquement après la prise du repas du midi durant, en moyenne, 1 heure 30. Disons, environ de 13h30 à 15h. Malgré tout, les horaires peuvent varier d’un établissement à l’autre. 

Par conséquent, si vous récupérez votre enfant durant la pause déjeuner, il effectuera quand même une sieste ou, au moins, le temps calme.

Est-ce que la sieste est obligatoire en maternelle ?

Imaginons que votre enfant ne fasse plus de sieste depuis belle lurette. Vous vous dites “oh chouette, peut-être va-t-il en refaire ! Ou alors “mamamia, mon enfant qui ne veut pas dormir, ça va faire des étincelles !”. Sachez que la sieste en maternelle n’est pas obligatoire. Disons que personne ne va forcer votre enfant à dormir. On va davantage l’inviter à effectuer un temps calme pendant que ses camarades feront leur petite sieste salvatrice.

En rentrant à l’école, les enfants découvrent un nouveau rythme et de nouvelles activités. En d’autres termes, ils sont épuisés. On ne va pas vous mentir, il y a de fortes chances qu’ils dorment en rentrant à la maison. Oui, à 17 heures. Le temps calme ou la sieste ont donc pour objectif de leur permettre de se reposer et d’accompagner doucement vers la fin des siestes.

Equipements sieste maternelle

L’espace de repos propose généralement le système de couchage. En fonction des établissements, vous devrez apporter un coussin et/ou un sac de couchage pour enfant. Ces informations vous seront données par l’enseignant.e, en début d’année scolaire.

Dans tous les cas, sachez que votre enfant s’adapte. Oui il.elle va être fatigué.e au début mais une fois qu’il aura le rythme, tout rentrera dans l’ordre. Qui sait, peut-être la sieste sera de retour le week-end aussi Qui sait, peut-être la sieste sera de retour le week-end aussi