Répondez au sondage et obtenez -10% → ICI

Des conseils et de l’amour sur le

Lit junior

Ok. Là, on passe aux choses sérieuses. On change le lit à barreaux de notre bébé (donc les meubles de place, donc la déco, donc la peinture… On s’emballe un peu mais avouez qu’à chaque étape, c’est un peu une phase obligatoire.). Objectif : l’installation d’un lit junior et une adaptation en douceur. 

Quel âge pour un lit sans barreau ?

La grande question, légitime, que tout parent se pose : quand puis-je enlever le lit de bébé pour un lit junior ? 

Cette question est légitime dans la mesure où la sécurité de votre enfant est en jeu. L’âge idéal est donc l’âge à partir duquel le risque de chute est minime. En outre, c’est un âge où votre enfant est capable de ne pas se lever du lit dès qu’il.elle se réveille. En effet, les barreaux possédaient cet aspect physique d’empêcher de se lever, désormais c’est FRREEEEEEDDDOOOMMMM. 

Généralement, on passe à un lit sans barreau lors de l’entrée à l’école. Ce passage qui lui dit que, désormais, il.elle grandit. Attention néanmoins, l’entrée en maternelle est une sacrée étape. Dès lors, évitez de faire tout d’un coup. 

L’idéal est de la faire le mois d’août précédent sa rentrée scolaire. Ainsi, vous amenez doucement l’idée du changement, il voit que cela ne modifie en rien votre présence et peut se sentir rassuré.e pour l’école. L’autre avantage est de faire ça à un moment où l’on a le temps, de manière zen et détendue. Et pas dans le tumulte du mois de septembre durant lequel on perd 10 ans d’espérance de vie.

Pour conclure, l’âge de 3 ans est idéal pour passer d’un lit à barreaux à un lit junior.

Qu’est-ce qu’un lit junior ?

Le lit junior est plus petit qu’un lit une place, idéal pour les enfants. Il est le lit de taille intermédiaire entre un lit à barreaux et un lit une personne. 

Dimensions d’un lit junior : 70 cm de largeur et 140 à 160 cm de longueur.

Il existe de nombreux modèles de lit junior : 

  • Lit cabane
  • Lit classique
  • Modèle de lit superposé

Pour le choisir, l’aspect ludique est souvent mis en avant. Et oui, entre un lit classique et un lit cabane, devinez dans quel modèle votre enfant de deuzan ou troisan voudra dormir ? Hé hé.

Que mettre dans un lit junior ?

Il existe deux possibilités concernant le linge de lit pour un lit sans barreau. La première est la solution classique. Il s’agit de mettre un drap housse, une couette et un oreiller. 

La seconde consiste à adopter un système de transition avec un sac de couchage pour enfant. En d’autres termes, il s’agit d’une gigoteuse, sans les ouvertures au bras, spécialement adaptée pour les enfants de 3 à 6 ans. Son principal avantage ? C’est un repère. Votre enfant aura la même sensation que dans une gigoteuse, système qu’il.elle a toujours connu.