Téléchargez gratuitement le book du sommeil de bébé, ici !

Des conseils et de l’amour sur le

Sommeil bébé 0-3 mois

Le sommeil du nourrisson apparaît souvent comme un territoire mystérieux. Un territoire dont on ne sait rien tant chaque récit, expérience diffèrent. D’autant plus que l’on sait l’impact que cela peut avoir sur les nuits des jeunes parents. Dès lors, on appréhende un peu (beaucoup), maudissant les “Ah non mais moi Juliette a fait ses nuits à 3 semaines”. S’informer sur le sommeil bébé 0-3 mois, c’est déjà un début, non ?

Avant toute chose, il y a deux règles à respecter, pour un sommeil en toute sécurité :

  • Dans le lit, il y a juste une gigoteuse. Pas de couverture ni de peluches.
  • La température de la chambre doit se situer aux alentours de 19/20 degrés.

Maintenant que les bases ont été posées, entrons dans le vif du sujet !

Gigoteuse 4 saisons

Comment dort un bébé de 0 à 3 mois ?

Rythme de sommeil bébé 0-3 mois

Pour commencer, (re)notons que chaque bébé est différent. Qu’il ne faut ni se comparer, ni culpabiliser. Dans cet article, nous mettrons en exergue des généralités. Celles-ci vous permettront, surtout, d’être rassuré.e.s.

Un bébé dort, en moyenne, 16 heures par jour. Le “problème” ? Ses 16 heures ne sont pas en un bloc, la nuit, comme nous en rêverions. En effet, il dort par laps de temps limité, avec des phases de réveil de 2 à 3 heures. 

Or, ces fameuses phases de réveil lui servent à s’alimenter, principalement. 

Quid des réveils nocturnes 

Par conséquent, les réveils nocturnes consistent, quasi exclusivement, à donner le sein/le biberon à votre bébé. À le nourrir, en d’autres termes.

Il n’y a donc absolument aucune problématique à ce que votre bébé se réveille la nuit, plusieurs fois. Il répond simplement à son besoin primaire de s’alimenter. Aucune inquiétude à avoir, c’est normal et même nécessaire !

Nous avons bien conscience que le plus difficile pour vous est de modifier totalement votre rythme. D’un sommeil unique, la nuit, vous passez à des phases de sommeil, hachées. Dès lors, nous ne pouvons que vous encourager à effectuer des siestes durant la journée. Ouais, vous vous dites “Euh des siestes ? Et qui va faire le ménage, les lessives et à manger ?!”. Nous avons toutes fait l’écueil de nous occuper de la maison pendant les siestes de bébés. Avec le recul, rien ne vaudra jamais le repos. Parole de maman 😉 !

Sommeil bébé 0-3 mois : instaurer les bonnes habitudes

Le principal objectif lors du sommeil bébé 0-3 mois va surtout être de le guider. Pour, qu’à terme, il différencie le jour des nuits. Qu’il adapte un rythme classique et ait un sommeil serein.

Distinguer les jours et les nuits 

Tout d’abord, dans son accompagnement, il convient de lui permettre de distinguer les journées, des nuits. Pour cela, il existe quelques tips. 

Dans un premier temps, évitez le noir complet pendant les siestes. Ensuite, si c’est possible, faites-le.la dormir dans un couffin, dans une pièce de la maison, à vos côtés. Comme, par exemple, dans le salon. Vous craignez pour son sommeil ? Ne vous en faites pas, un bébé qui dort, dort. Preuve en est, leur capacité à dormir lors d’une réception. Nous aussi ça nous épate ! Enfin, instaurez un rituel du coucher distinct. Lecture, berceuse, câlin, gigoteuse… Un moment ou un objet particulier qui lui signifiera “Oula attention c’est le moment de dormir !”.

Quand coucher bébé ?

L’heure du coucher varie en fonction de son âge. Plus il grandit, plus on le couche tôt. De 0 à 3 mois, entre 20h et 21 heures, c’est idéal. Malgré tout, cela dépend étroitement des signaux de votre bébé ! Âgé entre 0-3 mois, il ne faut pas aller contre son rythme. Dès lors, surveillez les signes de fatigue et lorsque l’on approche de l’heure d’un coucher classique pour un enfant, hop vous le mettez dans son lit. Disons que ces heures oscillent entre 19h30 et 22h. S’il s’endort vers 18 heures, cela reste dans le cadre d’une sieste, par exemple. 

Le sommeil bébé 0-3 mois reste relativement frustrant dans la mesure où “vous ne savez pas”. Vraiment ? Vous savez que bébé dort par cycle, 16 heures par jour sans distinguer le jour et la nuit. Que sa petite taille nécessite qu’il se nourrisse régulièrement. Et que vous devez vous faire confiance. Vous êtes géniaux, quoi que vous en pensiez.