Répondez au sondage et obtenez -10% → ICI

Des conseils et de l’amour sur le

Les indispensables pour bébé à la naissance : quoi acheter ?

Si vous lisez cet article, il y a fort à parier que vous attendiez votre premier enfant. D’abord, il semblerait que des félicitations s’imposent, félicitation ! Ensuite, il convient de vous rassurer, oui, vous êtes au bon endroit. Vous vous demandez quels sont les indispensables pour bébé ? Parfait, cet article devrait vous guider afin de préparer au mieux l’arrivée de ce petit être. Enfin, permettez-nous de vous rassurer. Certes, l’arrivée de bébé peut sembler intimidante, mais ne vous inquiétez pas, nous avons concocté le guide parfait pour vous. (Et quand on dit “nous” on dit “des parents qui sont aussi passés par là, don’t worry ça va bien se passer”).

Préparer l’arrivée de bébé : entre émotion et organisation

L’arrivée d’un nouveau né est un moment de pur bonheur mêlé d’anticipation et, avouons-le, de quelques angoisses. C’est une révolution à la fois douce et intense, un véritable chamboulement dans votre quotidien. Pour vous préparer au mieux, voici un guide d’achat d’essentiels pour bébé, ainsi que des choses à penser. Vous savez ces petits tips qui sont de véritables game changer, testés et approuvés par les parents !

 L’émotion suscité par bébé qui vient de naître

L’arrivée d’un bébé est un événement transformateur. Il chamboule à la fois votre vision du monde mais aussi celle de vous-même. Tout à coup, vous êtes responsable d’une autre vie, de son confort et de son épanouissement. C’est donc naturellement que vous oscillez entre exaltation et craintes. Parce que, soyons honnêtes, il n’y a pas que vos nuits qui vont être impactées ! Votre décoration d’intérieur aussi… Certes votre maison va se remplir d’amour, mais également de matériel pour bébé !

Enfin, soyez rassuré.e.s, le passage en mode parent est un apprentissage de tous les instants. C’est finalement assez instinctif. Faites-vous confiance, vous savez ce qui est le mieux pour votre enfant ! 

Organiser l’essentiel pour bébé

Pour apaiser d’éventuelles angoisses et ne rien oublier, il existe quelque chose d’infaillible : l’organisation et la préparation. Afin d’être complet et de ne rien oublier, nous allons passer en revue, pièces par pièces.

Voici ce que vous devez prévoir pour accueillir votre bébé dans les meilleures conditions :

 La chambre :

La question à laquelle vous devez répondre avant d’investir dans quoi que ce soit est : où bébé va dormir ?

Le premier élément auquel pensé est donc le lit de bébé. Quel que soit le système adopté (lit classique ou cododo), choisissez un lit confortable et sécurisé. Le deuxième élément primordial est la gigoteuse, ou turbulette. Normalement, il convient d’en avoir une par saison. Néanmoins, bonne nouvelle, il existe des gigoteuses multi saisonnières qui s’adapte aux différentes températures.

En outre, n’oubliez pas le drap du matelas. Il faut en prévoir au moins 3 afin de toujours être parée entre chaque lavages.

PS : les accidents de cacas ne sont pas une légende urbaine.

 Le coin change :

La table à langer est un meuble dédié pour changer les couches ou la tenue de bébé, confortablement. Idéalement (c’est l’expérience qui parle), nous vous conseillons d’en avoir 2, dans la mesure du possible (un dans sa chambre et un dans la salle de bain). Assurez-vous également d’avoir différents éléments de rangement comme des bannettes ou paniers. L’idée est d’y stocker, de manière pratique et accessible, les couches, cotons, liniment, vaporisateur d’eau, sérum phy, crèmes etc.

 La cuisine :

Si la chaise haute est absolument un essentiel pour bébé, elle n’est pas utile dès son arrivée. Généralement, il sera dans son transat ou couffin pendant que vous mangerez. Cela étant dit, il existe des chaises évolutives, à l’instar des poussettes, qui accueille le bébé de la naissance aux 4 ans.

Outre la chaise haute, il faudra également prendre en considération les différents accessoires relatifs au repas comme les biberons et le lait infantile. La question que vous devez vous posez en amont est donc de savoir si la maman va allaiter. En fonction de son choix, les éléments à acheter diffèreront et impacteront la liste de naissance.

Liste achat bébé détaillée :

Préparer l’arrivée de bébé est excitant, mais cela peut aussi s’avérer être un vrai casse-tête. Que devez-vous acheter ? En quelle quantité ? Quand ? Afin de vous aider et que tout soit limpide, voici une liste d’achat détaillée, pour chaque catégorie d’achat, d’essentiels pour bébé. N’hésitez pas à l’imprimer et rayer au fur et à mesure.

Liste naissance pour la chambre / l’espace de sommeil de bébé :

Dans cette pièce, les indispensables pour bébé sont peu nombreux. Bien entendu, il s’agit des essentiels, libre à vous d’ajouter une veilleuse par exemple.

–  Lit bébé : un lit classique à barreaux ou un lit cododo qui se fixe à celui des parents.

–  Un matelas adapté.

 Gigoteuse ou turbulette (2-3) (adaptées à la saison).

–  Draps pour lit bébé (3-4) : pour changer régulièrement.

 Les vêtements :

–  Bodies (6-8) : privilégiez le coton, en taille 1 et 3 mois, adaptés à la saison.

–  Pyjamas (6-8) : faciles à enfiler, confortables pour les nuits et les siestes.

–  Chaussettes ou chaussons (4-5 paires) : pour garder les petits pieds au chaud.

–  Bonnets (2-3) : importants surtout pour les premières semaines.

–  Tenues (3-4) : pour les premières aventures en extérieur et les premières rencontres avec vos proches.

– Vêtements de sortie : un nid d’ange et 2 vestes ou manteaux selon la saison.

Liste naissance pour le coin repas :

–  Biberons (3) : en verre ou en plastique sans BPA, de différentes tailles.

–  Lait infantile : si vous ne prévoyez pas d’allaiter.

–  Un tire-lait : si vous allaitez

–  Bavoirs (7-10) : faciles à nettoyer, gardez-en à porter de mains.

–  Chauffe-biberon : Pour des biberons toujours à la bonne température. (facultatif)

–  Stérilisateur de biberons : pour une l’hygiène.

 Pour l’hygiène :

Les indispensables pour bébé relatifs à l’hygiène vont dépendre de vos habitudes de consommation. La principale question à laquelle vous devez répondre étant : jetables ou lavables ?

–  Table à langer.

–  Couches : stockez-en suffisamment pour les premières semaines.

–  Lingettes humides ou coton : pour les changements de couches.

–  Produits de bain doux : gel lavant, shampooing, et lotion hydratante.

–  Réducteur de baignoire

–  Thermomètre

–  Serviettes ou capes de bain (2-3) : pour envelopper bébé après le bain.

–  Spray d’eau thermale

–  Liniment

–  Crème de change

 Pour les sorties :

–  Poussette : choisissez un modèle pratique et confortable.

–  Sac à langer : pour transporter tout le nécessaire de bébé.

–  Siège auto : indispensable pour les trajets en voiture.

–  Porte bébé

 Les petits plus non indispensables pour bébé mais qui adoucit la vie :

–  Doudou

–  Jouets d’éveil.

–  Totottes (ou sucette)

–  Echarpe de portage

–  Couverture

–  Bib’expresso

Cette liste d’essentiel pour bébé est un bon point de départ pour vous organiser. Toutefois, chaque famille a ses propres besoins et sa façon de vivre. N’hésitez pas à l’adapter selon vos préférences et vos attentes. Et oui ! Les indispensables bébé des uns peut ne pas être celui des autres. Néanmoins, nous avons listé les éléments nécessaires à la naissance de bébé. En outre, nous vous conseillons d’élaborer une liste de naissance. En effet, votre entourage vous demandera de quoi vous avez besoin, n’hésitez pas à leur fournir !

Le mot de la fin ? Chers futurs parents, il est normal de se sentir dépassés parfois. Mais n’oubliez pas, l’arrivée d’un bébé, c’est avant tout une merveilleuse aventure. Et surtout, n’hésitez pas à demander de l’aide, à échanger avec d’autres parents et à vous accorder des moments de répit. L’important est de vivre cette aventure à votre rythme et en écoutant vos instincts, qui seront votre meilleur guide.