-10% en répondant à notre sondage : ICI

Des conseils et de l’amour sur le

Gigoteuse avec fermeture devant : le bon modèle ?

Lorsque l’on attend son premier enfant, choisir le matériel est quelque chose d’abstrait. On ignore, en effet, comment cela va se passer, si l’on choisit le modèle de poussette le plus adapté, si le biberon conviendra… Il en va de même pour la gigoteuse. On ne sait pas vous, mais nous, on ignorait tout de la gigoteuse auparavant. Disons que ce n’est pas le produit que l’on va s’acheter, adulte, sans enfant. “Tiens, je m’achèterais bien une turbulette !”. Par conséquent, choisir entre manche, pas manche, système de fermeture, ouverture latérale, centrale, ce n’est pas forcément inné ! Doit-on privilégier une gigoteuse avec fermeture devant, sur le côté ? Des pressions peut-être ? Ah, ça me rappelle des souvenirs ! Je vais vous partager une petite anecdote qui pourrait éclairer votre lanterne…

Il y a 9 ans, j’ai donné naissance à mon fils. La maternité est un cocon mais il faut bien rentrer, notre nouvelle vie nous attend ! Nous arrivons donc dans notre appartement et nous nous dirigeons vers la chambre de notre petit. Et que vois-je ? Son papa avait mis sa gigoteuse, ouverte, il ne restait qu’à le poser tranquillement. Il ne s’est même pas réveillé ! À partir de ce moment-là, ce fut un rituel. La gigoteuse de notre fils attendait, ouverte dans le lit, pour ne pas le réveiller en le couchant. Et là, là je peux vous dire une chose : vive la fermeture sur le devant ! Même plus besoin de faire les ninjas lors de la pose de bébé.

Avantages gigoteuse avec fermeture devant

Le bon modèle de gigoteuse est celui qui va être pratique et solide. Vous allez la manipuler tous les jours, plusieurs fois par jour, il faut donc le prendre en considération. Le système d’ouverture doit être le plus intuitif possible !

Il existe deux types de modèles avec une fermeture, un zip. Le premier est une gigoteuse avec fermeture devant, le second avec fermeture latérale. 

Comme je vous l’ai raconté, laisser la gigoteuse ouverte et prête à accueillir notre enfant a été salvateur. On ne va pas se mentir, bébé s’endort principalement dans nos bras. Or, si au moment de le coucher dans son lit, la gigoteuse doit être correctement positionnée et ouverte hum.. Vous faites comment ? Une gigoteuse avec fermeture devant permet de la préparer et installer bébé, sans que cela ne le réveille.

Une fois le bébé posé (ce qui ressemble à une scène de Mission impossible, priant pour ne pas déclencher le réveil, retenant votre souffle et n’ayant jamais été aussi lent dans vos mouvements), il faut fermer la gigoteuse. Et c’est là où un bon système de fermeture fait la différence !

Tout d’abord, la fermeture ne doit pas se coincer. Autrement dit, le tissu doit être impeccablement cousu. Ensuite, le zip se ferme et se referme de manière très fluide, sans accrocs. Or, ces éléments impliquent de choisir un modèle qualitatif. Le prix est un élément significatif. Mais il doit être justifié. Il convient donc de vérifier la matière utilisée, le lieu de fabrication et, surtout, les avis. Vous y découvrirez comment la gigoteuse se débrouille dans son environnement naturel. Enfin, vous voyez l’idée !

Quid de la gigoteuse à pressions ?

La gigoteuse à pressions est souvent accompagnée d’un zip latéral. Dès lors, celle-ci s’ouvre intégralement, un peu comme un portefeuille.

Là encore, si vous choisissez ce modèle, la qualité est de mise. La fréquence d’utilisation implique une grande résistance. J’ai fait l’erreur d’acheter un modèle issu de la grande distribution. La pression s’est arrachée, laissant un trou. J’ai mis une ficelle pour tenir les bretelles. J’ai honte. Pour éviter de vous retrouver dans cette situation, même constat que précédemment ! On checke les avis, on demande autour de nous et on regarde la fiche produit. 

Finalement le bon modèle de gigoteuse est celui qui correspond à nos envies, nos goûts. Il y a du bon dans le zip sur le devant et sur le côté. La seule chose, et j’insiste : pas de zip dans le dos. Vraiment.

Pauline Capelle

Community Manager / Rédactrice Web

breakyourday.fr