Répondez au sondage et obtenez -10% → ICI

Des conseils et de l’amour sur le

Comment organiser l’arrivée de bébé ?

Tout d’abord : félicitations ! Maintenant, vous vous sentez (légèrement) submergée, comme on comprend ! Organiser l’arrivée de bébé n’est pas une mince affaire. Outre votre quotidien, tout est chamboulé : le rythme, la famille, la maison, les habitudes… Par où commencer ?

Vos meilleurs alliés ? L’organisation et l’anticipation. Vous avez environ 6 mois pour tout préparer. Ne vous inquiétez pas, il ne s’agit pas de tout faire en une fois. Petit à petit l’oiseau fait son nid, et c’est pareil pour préparer le votre à l’arrivée de votre petit.e.

Afin de vous préparer au mieux, il faut donc y aller étape par étape, domaine par domaine. À la fin de cet article vous aurez toutes les clés en main, prêt.e.s et apaisé.e.s.

Préparer la maison

Afin de ne rien oublier, nous vous conseillons d’y aller pièce par pièce et de vous poser cette question : de quoi mon bébé va-t-il avoir besoin ? C’est le meilleur moyen de ne rien oublier.

Les pièces concernées sont généralement : sa chambre, votre chambre, la cuisine et la salle de bain. Au programme, tout le matériel de puériculture nécessaire. Les listes de naissance sont un excellent moyen de vous équiper. Au travers d’exemples et de retours d’autres mamans, vous aurez une idée précise de ce qu’il vous faut. 

Voici une liste non exhaustive pour vous aider :

  • Votre chambre : un coussin d’allaitement, même si vous n’allaitez pas, il a bien d’autres fonctions, comme mettre bébé dans votre lit en toute quiétude. Un lit cododo, si vous l’envisagez, par exemple, ou un couffin, à mettre dans toutes les pièces.
  • Sa chambre : les meubles, le nécessaire pour le changer, une veilleuse, une gigoteuse, des jouets et des vêtements.
  • La cuisine : une chaise haute évolutive ou un transat (au début) pendant que vous prenez vos repas. Il faut également tout le nécessaire pour ses repas comme des biberons, de quoi les laver et son lait, le cas échéant.
  • La salle de bain : si vous avez de la place, prévoir de quoi le.la changer. Mais principalement, il vous faut de quoi le baigner et les soins éventuels (sérum phy ou crèmes). Prévoyez également un petit panier contenant body et pyjama, ça vous évite de devoir quitter la pièce, pour l’habiller. 

Organiser l’arrivée de bébé : préparer la famille !

Préparer la famille inclut vos proches, un.e aîné.e et votre conjoint.e. En effet, le dialogue est de mise. N’hésitez pas à dire comment vous vous sentez, si vous avez besoin d’aide ou de conseils. Vous ne devez pas être seul.e.

Ainsi, exprimez vos sentiments, positifs ou négatifs. Vos craintes, aussi. Les partager peut désamorcer bien des situations ! 

Petite aparté administrative, plus tôt vous recherchez un mode de garde, mieux c’est. 

Préparez vous

Organiser l’arrivée de bébé c’est également anticiper sur votre fatigue. Au début, les nuits sont courtes et/ou hachées. Dès lors, n’hésitez pas à prévoir des plats au congélateur. Ne culpabilisez pas si votre maison est dérangée ou si le ménage n’est pas au top. Tout cela peut attendre. Votre bien-être non.