Répondez au sondage et obtenez -10% → ICI

Des conseils et de l’amour sur le

Nombre de siestes bébé selon son âge

Le sommeil de bébé fait partie de ces grandes interrogations devant lesquelles nous nous trouvons, parfois, complètement démuni.e.s. Entre les nuits hachées et les siestes, vous vous demandez si c’est “normal” mais, surtout, s’il dort assez. Avant toute chose, notons que chaque enfant a un rythme qui lui est propre. Certains bébés dorment beaucoup, et d’autres moins. L’important étant qu’il.elle ait son quota de sommeil. Pour vous en assurer, on fait un point sur les siestes ! Quel nombre de siestes doit faire bébé selon son âge ?

Avant toute chose, on considère que les siestes durent, environ, jusqu’aux 3 ans de bébé. Au cours de ces 3 années, leur fréquence et durée vont varier. 

Nombre de sieste bébé 1 à 3 mois

Le premier trimestre, bébé dort environ entre 14 et 18h par jour. Dès lors, paradoxalement on parlera davantage des moment d’éveils. Le principe étant le sommeil et, l’exception, les phases de réveil.

Ces heures de sommeil se répartissent nuit et jour, sans distinction. C’est pour cette raison que les réveils diurnes et nocturnes sont similaires. Le sommeil étant la période durant laquelle il grandit, elle explique l’évolution incroyable de votre enfant entre sa naissance et ses 3 mois. Oui, c’est le fameux “ça grandit tellement vite !”.

On part donc sur plusieurs cycles de 4 heures de sommeil environ. La durée et leur fréquence peuvent varier en fonction du besoin de se nourrir mais, au cumul, vous devriez atteindre entre 14 à 18 h de sommeil.

Fréquence et durée des siestes de 4 à 12 mois »

Concernant les besoins d’un bébé, à cet âge, il devrait dormir au moins 12 heures. Le nombre de siestes oscillent entre 3 et 4 et se décompose sur plusieurs moments de la journée.

Le matin, en cas de nuit courte, il peut effectuer 1 à 2 siestes. Il dormira, ainsi, après son premier repas et pourra en effectuer une autre, en fin de matinée.

L’après-midi, il y a une grande sieste, primordiale, qui durera jusqu’à ses 3 ans. Elle a lieu après le repas du midi. Enfin, si bébé en a besoin, il peut dormir en fin de journée. Attention, néanmoins, à ne pas dépasser 1 heure. En effet, cela repousse l’heure de l’endormissement pour la nuit. Mais s’il en ressent le besoin, écoutez-le. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce n’est pas en empêchant bébé de dormir la journée qu’il fera ses nuits. Au contraire ! Cela lui provoquera une dette de sommeil qui peut avoir des conséquences préjudiciables. 

Pour savoir s’il dort suffisamment, rien ne vaut le test de l’humeur et de l’appétit ! Si ces deux éléments sont au beau fixe, inutile de s’inquiéter. En revanche, si vous sentez que quelque chose ne va pas, filez voir votre pédiatre, il saura vous aiguiller. 

Enfin, les poussées dentaires et les environnements différents (crèche ou nounou) influent sur les siestes de bébé. Gardez-le à l’esprit, ça peut vous éviter bien des maux (et des cheveux blancs).

Siestes à partir de 12 mois

De 12 mois à 3 ans, les besoins de sommeil diminuent et, par voie de conséquence, le nombre de siestes. On passe alors à environ 10 heures de sommeil. 

Avant 2 ans, le nombre de siestes passe de 3 ou 4 à 2. En général, il en effectue une en fin de matinée et une en début d’après-midi. Malgré tout, si votre bébé est un gros dormeur, aucun problème ! Chacun son rythme, il faut vous faire confiance et être à l’écoute de ses besoins. 

Nous avons bien conscience que le rythme et la fréquence des siestes n’est pas évident à appréhender. Il y a des principes et des exceptions. Or, votre enfant peut ne pas entrer dans la généralité. Par conséquent, si votre enfant ne veut pas faire de sieste (gloire à vous, on sait à quel point cela peut-être précieux), voici quelques conseils. La première chose est de rassurer bébé et instaurer un rituel. Le tout, en étant extrêmement attenti.f.ve aux signes du sommeil. En effet, la sieste c’est aussi une histoire de timing. Vérifier également l’environnement. Une gigoteuse adaptée en termes de taille et d’épaisseur, ainsi qu’un environnement à 18/19 degrés.

Le nombre de siestes de bébé selon son âge varie donc en fonction de ses besoins. Besoins qui lui incombent et dont il faut être à l’écoute. Le maître mot reste néanmoins de vous faire confiance. Vous sentirez si votre bébé manque de sommeil.