-10% en répondant à notre sondage : ICI

Des conseils et de l’amour sur le

Comment choisir son babyphone ? Le guide complet.

Le babyphone est l’accessoire incontournable lorsqu’un nouveau-né arrive dans la vie de jeunes parents.

Il veille sur le sommeil et les gestes de bébé, et, rassure papa et maman.

Mobile, il se déplace de pièces en pièces (voire même dans le jardin) au gré des occupations de chacun.

De nombreux modèles d’écoute-bébé sont commercialisés et il est parfois complexe de s’y retrouver. Ce guide d’achat babyphone pour bébé a pour but de vous aider à choisir le modèle idéal.

Qu’est-ce qu’un babyphone et pourquoi est-il indispensable ? 

Le babyphone (ou moniteur pour bébé) est conçu pour surveiller à distance les mouvements d’un bébé.

Utilisé principalement pendant les phases de sommeil, il trouve également son utilité lors des phases d’activité de l’enfant.

Un système de transmission audio ou vidéo relie la chambre de l’enfant au parent, détenteur du récepteur. Celui-ci transmet en live les sons émis par l’enfant et même les images pour les modèles disposant d’une caméra vidéo.

Le temps de sommeil d’un bébé est variable mais relativement long dans une journée ou dans une nuit. Le babyphone est donc la solution idéale pour avoir une oreille (ou un œil) sur l’enfant tout en vaquant à vos activités.

Les différents types de babyphone 

Les babyphones d’aujourd’hui bénéficient de technologies avancées qui permettent de proposer à la vente de multiples moniteurs de sommeil adaptés aux besoins et au budget de chacun.

Pour choisir son babyphone, quelques explications s’imposent : 

Les babyphones audio ou écoute-bébé

Ces modèles basiques effectuent une surveillance uniquement audio. Dès que l’enfant se réveille ou pleure, le son est retransmis de l’émetteur au récepteur. 

La communication bidirectionnelle est une option complémentaire intéressante pour parler à l’enfant à distance, sans se déplacer. En entendant la voix familière, l’enfant est rassuré et apaisé. 

Les babyphones vidéo

La caméra vidéo du babyphone retransmet sur l’écran du récepteur les images de l’enfant en temps réel.

Certaines versions très développées incluent des fonctions telles que : 

  • Visualisation panoramique ou en format zoom
  • Surveillance nocturne par infrarouge
  • Enregistrement de vidéos ou de photos de l’enfant pendant son sommeil
  • Connexion simultanée de plusieurs caméras afin de surveiller l’enfant sous différents angles.

Les babyphones connectés (Wi-Fi/Smart)

Surveiller bébé via un smartphone, une tablette ou un ordinateur est tout à fait possible grâce à des applications performantes.

Une simple connexion Internet suffit. 

Les caractéristiques déterminantes pour choisir son babyphone 

Modèle Audio ou vidéo  

Les modèles à surveillance audio sont vendus à des prix abordables et restent relativement simples à utiliser. La surveillance est basique puisqu’il s’agit d’entendre le bébé à son réveil.

Les babyphones vidéo garantissent un niveau de surveillance supérieure puisqu’ils filment l’enfant grâce à la caméra tout en garantissant une écoute parfaite.

Portée sans fil ou connectivité par connexion  

Les moniteurs à portée sans fil sont munis d’un émetteur-récepteur sans fil, laissant une liberté de mouvement allant jusqu’à 300 mètres suivant les modèles. 

Les appareils à portée par connexion numérique sans fil (DECT) sont dotés d’une technologie reconnue pour leur fiabilité et leur résistance aux interférences électromagnétiques. La portée peut aller jusqu’à 500 mètres, voire plus, pour certains modèles.

➤ Suivant la surface de votre maison d’habitation, vos besoins en portée vont différer. Il vous faut évaluer la distance maximale entre l’émetteur positionné dans la chambre de bébé et le récepteur.

Dans quelles pièces pensez-vous avoir besoin du baby phone ? La cuisine, le bureau, la buanderie, le salon, le garage ? Bénéficiez-vous d’un jardin ? Êtes-vous susceptible d’emmener le récepteur à l’extérieur ? 

Qualité de l’image 

Un appareil avec caméra haute définition est la garantie d’une bonne qualité de l’image retransmise sur le récepteur.

Un écran large offre une visibilité meilleure et une navigation plus intuitive.

La vision nocturne infrarouge est une option intéressante pour observer l’enfant pendant la nuit. 

Qualité du son

La technologie numérique FHSS offre une qualité sonore parfaite sans bruit de fond ni interférences.

Le contrôle du volume est possible sur certains modèles de babyphones.

Mode Vox 

Le mode Vox des “écoute-bébé” est une option qui met automatiquement en veille l’émetteur lorsqu’il ne capte pas de son. Au moindre bruit, le son est réactivé. 

Ce mode économise la batterie de l’appareil et évite l’émission d’ondes inutiles.

Autonomie de la batterie

La batterie d’un babyphone a généralement une autonomie minimale de 8 heures. Le niveau de la batterie est contrôlable grâce à un indicateur sur l’appareil.

Capteurs de mouvement

Les capteurs de mouvement installés sur certains modèles de babyphones représentent une innovation majeure dans le domaine de la surveillance infantile. 

Ces dispositifs détectent précisément et en temps réel les mouvements de l’enfant. 

Cette fonctionnalité est particulièrement appréciée pour les nouveau-nés pour qui la surveillance constante est parfois nécessaire. Face au syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN), cette fonction est un atout indéniable. 

Intégration de berceuses, veilleuses, thermomètres, etc.

Certains modèles de babyphones proposent des fonctionnalités intéressantes comme :

  • Une veilleuse projetant une lumière douce et rassurante dans la chambre.
  • Une fonction berceuse diffusant des mélodies douces pour endormir et calmer l’enfant. 
  • L’ajout d’un thermomètre assurant un environnement de sommeil avec une température idéale. 

Coût 

Le prix d’achat d’un babyphone varie considérablement en fonction des caractéristiques et des technologies intégrées.

Pour un écoute-bébé audio simple, comptez sur un budget compris entre 20 et 60 euros. Accessible par tous, il fournit les fonctions de base pour surveiller bébé.

Les babyphones équipés d’une fonction vidéo et d’une connexion WiFi nécessitent un investissement plus important. Les prix de ces modèles se situent entre 100 et 300 euros, voire plus. 

Plus les modèles proposent de caractéristiques, plus le prix grimpe, et, plus la configuration et le mode d’emploi de l’appareil deviennent complexes.

Sécurité et connectivité pour une surveillance sans faille 

Les babyphones garantissent une surveillance relativement efficace et sécurisante. 

Avant de choisir un modèle connecté à Internet, assurez-vous que le réseau Wi-Fi est sécurisé et que le babyphone utilise des protocoles de cryptage pour protéger votre vie privée.

Une connexion sécurisée évite les interférences de signaux provenant d’autres appareils électroniques, garantissant ainsi une surveillance claire et continue et empêchant le piratage d’images.

Afin de maintenir une sécurité et une fiabilité, des mises à jour régulières sont parfois nécessaires.

Les ondes émises par le babyphone représentent-elles un danger pour la santé de l’enfant ? 

Les babyphones surveillent les bébés à distance grâce à la transmission d’ondes.

La nature des ondes est similaire à celle des téléphones portables ou des talkies-walkies. Ce sont des ondes à radiofréquences. 

Leur puissance est néanmoins beaucoup plus faible car elles émettent à de plus faibles distances. Selon l’OMS, elles ne présentent pas de risques significatifs pour la santé de l’enfant.

Il est conseillé de placer l’écoute bébé à au moins un mètre de distance du lit de l’enfant, afin de réduire l’intensité des ondes reçues. 

Le choix d’un produit avec un mode « VOX » (activation vocale) ou utilisant la technologie DECT est intéressant dans la mesure où les ondes transmises sont moins fréquentes ou de faible puissance.

Recommandations finales 

Ce guide d’achat babyphone bébé regroupe les éléments essentiels pour l’achat d’un babyphone adapté à vos besoins. Pour garantir une bonne surveillance, nous vous recommandons de :   

  • Définir précisément vos besoins (portée, audio, vidéo, capteurs de mouvements, veilleuse, berceuse etc.).
  • Privilégier la qualité en achetant un appareil de marque reconnue dans le domaine de la sécurité.
  • Installer et positionner l’appareil correctement pour garantir une captation du son et de l’image optimale, et hors de portée de main de l’enfant. 
  • Tester la portée dans toutes les zones de la maison et vérifier la présence d’interférences avec d’autres appareils électroniques. 
  • Surveiller le niveau de batterie de l’unité parentale et de l’unité bébé pour éviter toute coupure inattendue. 

Les marques les plus reconnues dans le domaine des babyphones sont : Philips Avent, Motorola, Vtech, Babymoov, Angelcare, Samsun, etc. 

Certains appareils visent à minimiser leur impact écologique en utilisant des matériaux durables et recyclés, en veillant à commercialiser des appareils à faible consommation énergétique, en réduisant les déchets générés par le produit…

Choisir son babyphone avec ce guide d’achat devrait être désormais plus simple.

Pour contribuer au confort et à la sécurité de votre nourrisson, le babyphone est un produit indispensable au même titre que le nid d’ange ou la gigoteuse

Ultra-pratiques, ces accessoires de surveillance ou de couchage apportent aux parents une véritable tranquillité d’esprit.