Répondez au sondage et obtenez -10% → ICI

Des conseils et de l’amour sur le

Sommeil bébé premiers jours : les bons réflexes

Les premiers jours de la vie d’un bébé sont marqués par une multitude de questions. Est-ce normal ? Pourquoi pleure-t-il ? Il a chaud, froid, faim, des gaz ? Vous, jeunes parents allez donc de découvertes en découvertes, pour votre plus grand plaisir. Et parmi vos incroyables découvertes, celle du sommeil de bébé les premiers jours s’avère euh, surprenante ? Tout l’enjeu est de comprendre les besoins de sommeil de votre bébé afin de vous adopter à son rythme.  En effet, savoir quand votre bébé fatigue, combien de temps il dort etc s’avèrent être des informations cruciales pour la suite de son sommeil.

Respectez le rythme veille-sommeil de votre bébé :

Les nouveau-nés ont un rythme veille-sommeil différent de celui des adultes. Ils ont besoin de dormir plusieurs fois par jour, généralement entre 16 et 20 heures au total. Néanmoins ils dorment indépendamment du jour ou de la nuit puisque, les premiers mois, un bébé n’a pas encore de rythme circadien (rythme jour/nuit). Il dort donc jusqu’à 20h, jour et nuit. Les phases d’éveil sont courtes et durant celles-ci il s’agit principalement de le changer et le nourrir.

Créez un environnement propice au sommeil :

L’environnement de sommeil de bébé les premiers jours est davantage une prise de marque. Sa chambre ? Cododo ? Vous découvrirez la solution qui vous convient le plus, indépendamment de ce que vous aviez envisagé. En effet, il s’agit surtout de vous écouter ! Néanmoins il existe quelques principes qui peuvent vous aider. Tout d’abord, la chambre doit avoir une température ambiante agréable, aux alentours de 21 degrés. Ensuite, le lit ne doit comporter rien d’autre qu’une gigoteuse.  Enfin, éviter les veilleuses. En effet, sachez qu’un enfant ne craint pas le noir, c’est cadeau c’est pour nous.

Établissez une routine de sommeil :

Dès les premiers jours, il est bénéfique d’établir une routine de sommeil pour votre bébé. Disons que c’est un investissement sur l’avenir. Parce que ce rituel sera celui qui vous permettra d’introduire le sommeil nocturne lorsqu’il aura acquis le rythme circadien.  Il faut que vous mettiez bébé « en condition ». Des actions calmantes comme un bain doux, une histoire lue à voix basse ou une chanson apaisante. Cela aidera votre bébé à associer ces signaux à l’heure du sommeil et à se préparer à se reposer.

Acceptez et adaptez-vous aux besoins de votre bébé :

Les premiers jours de la vie de votre bébé sont une période d’ajustement pour toute la famille. On dit souvent qu’il faut dormir quand bébé dort, c’est si vrai ! Les tâches ménagères ne sont pas votre priorité. Et n’hésitez pas à demander de l’aide. Votre sommeil sera chamboulé mais, souvenez vous : tout est temporaire.