Le fameux post partum.. Ce mot qui effraie, cette période qu’on anticipe, ces moments que l’on redoute. À tort ou à raison, il est vrai que le post partum est une période très particulière.
Malgré tout, il peut bien se passer, la dépression n’est pas obligatoire. Au contraire ! Et si vous changiez de prisme ? Et si, ce moment était LE moment ? Celui de vous concentrer sur vous et bébé, ralentir, profiter… Et tant pis pour les cheveux gras !
Post partum définition
Le post partum est la période qui survient juste après l’accouchement et s’étend jusqu’au retour de couches. Il dure, en moyenne, 6 semaines.
Durant cette période, le corps se remet de l’accouchement. Les organes se replacent, des saignements ont lieu durant quelques semaines, les hormones chutent, les montées de lait, la perte des cheveux, les nuits hachées WAHOU WAHOU WAHOU. Stop !
Bon, certes ce qui se passe c’est franchement pas le carnaval de Rio, mais c’est aussi un moment d’amour intense. Dépression du post partum
Bon, on l’a mentionné précédemment, c’est vrai que psychologiquement on peut être chamboulée. Mais comment déterminer si l’on fait une dépression post partum ? On ne parle plus de tristesse ou d’émotions devant une pub Intermarché. Dans le cas de la dépression, on a le sentiment d’être dépassée. Créer des liens avec bébé n’est pas aisé et on craint de ne pas y arriver.Symptômes :
- Tristesse intense
- Plus rien n’est source de plaisir
- Épuisement et troubles du sommeil
- Concentration difficile
- Faible estime de soi
- Appétit modifié
Rassurez-vous, il n’y a aucune honte à faire une dépression PP. Parlez-en à vos proches, à vos ami.e.s, votre famille et au personnel de santé. N’oubliez pas que cet état n’est que temporaire et circonstanciel. Vous avez le droit d’être vulnérable.Anticiper pour bien gérer le post partum
Et si le fait d’être informée et de mettre en place différentes choses permettaient de “moins subir” ? En effet, la fatigue est l’un des principaux problèmes du post partum. Or, il y a des actions à mettre en place pour (re)trouver de l’énergie.Communiquer
Les quiproquos, les malentendus sont exacerbés lorsque l’on est fatigué.e.. Un petit problème prend une énorme ampleur en cas de non-dit. Or, non seulement vous avez besoin de votre coparent mais, en plus, vous n’avez clairement pas envie d’utiliser cette énergie pour vous fighter avec.Plats préparés
Voici un conseil qui peut grandement vous sauver la mise. Avant d’accoucher, préparer quelques plats et congelez-les. Gain de temps (et d’énergie) garanti ! Se faire aider
Par une aide ménagère, une amie, la famille. Demandez de l’aide pour effectuer les tâches ménagères, garder bébé pendant que vous vous reposez ou allez vous promener.
Alors, oui, le post partum peut être mal vécu. Mais ça peut aussi être un doux moment.
Vous êtes rentrées, vous êtes fatiguées, à fleur de peau mais regarder bébé dormir dans sa gigoteuse, dans son petit lit et ça, ça n’a pas de prix.

Rédigé par
Morgane Tardivel
Fondatrice de la marque Les Petites Billes, qui conçoit des gigoteuses évolutives 4 saisons, des sacs de couchage enfants et des nids d’ange magiques. Multi-saisons, bienveillants & ultra-pratiques, ils apportent une touche de magie qui simplifie le quotidien des parents.