-5% en répondant à notre sondage : ICI

Des conseils et de l’amour sur le

Plan incliné bébé : utilité et fonction de cet accessoire innovant

L’utilité et la fonction d’un plan incliné pour bébé

Pour assurer un sommeil paisible et réparateur à vos bébés, le plan incliné pour bébé est un accessoire innovant favorisant une meilleure respiration et prévenant les inconforts tels que le reflux gastro-œsophagien (RGO).

Son usage rend les nuits de votre enfant paisibles et rassurantes pour vous parents.

Le plan incliné pour bébé : description

Le plan incliné pour bébé est tout simplement un type de coussin destiné à être glissé sous le matelas ou tout simplement posé dans le haut du lit.

Conçu généralement en mousse, il est à la fois moelleux tout en garantissant un certain soutien pour le corps de bébé. L’inclinaison est de 10 ou 15 °.

Il est livré généralement avec une housse lavable à 40 °. Le choix de textiles certifiés Oeko-Tex atteste de la non-utilisation de substances agressives pour la peau du nourrisson. Les housses en fibre de bambou sont idéales pour éviter tous risques d’allergies.

Les plans inclinés vendus dans le commerce sont d’une dimension de :

●      62 x 44 pour un lit de 60×120

●      70 x 44 pour un lit de 70 x 140

L’utilité du plan incliné pour bébé

Le plan incliné pour bébés se distingue comme un élément clé des accessoires utiles pour les nouveau-nés qui ont des difficultés à respirer correctement ou lorsqu’ils sont sujets aux reflux gastriques.

Leur conception est réfléchie pour apporter sécurité et confort aux bébés dès leur naissance. Les bénéfices d’un plan incliné sur le déroulement de la nuit de l’enfant sont bien réels. Ils garantissent bien-être et sommeil réparateur.

Une légère élévation de la partie supérieure du corps du bébé conduit à une meilleure digestion. Cette position réduit les symptômes liés au reflux-gastro-oesophagien.

En cas d’encombrement nasal dû à un rhume, ce positionnement surélevé améliore la respiration de l’enfant.

L‘enfant doit être impérativement couché sur le dos comme le recommande le Ministère de la Santé. Cette position est reconnue pour réduire sensiblement le risque de Syndrome de Mort Subite du Nourrisson (SMSN).

Le confort nocturne d’un bébé améliore inévitablement la qualité de son sommeil et encourage sa croissance dans de bonnes conditions.

Le RGO chez le bébé : définition, prévention et gestion

Le reflux gastro-œsophagien (RGO), fréquent chez les nouveau-nés, perturbe le sommeil et inquiète les jeunes parents.

Le retour du contenu de l’estomac dans l’œsophage du bébé provoque gêne et réveils nocturnes. L’enfant en pleurs a du mal ensuite à retrouver un sommeil calme et profond.

On sait que les phases de sommeil chez un nouveau-né sont primordiales pour son équilibre et son développement général. En limitant ces désagréments, le plan incliné rend les nuits plus sereines.

Les régurgitations ou les vomissements causés par le reflux gastrique, surviennent de nuit comme de jour mais particulièrement pendant et après les tétées.

Le RGO est un symptôme qui se résout naturellement avec le développement de l’enfant. L’immaturité du système digestif en est bien souvent la cause.

Pour atténuer les reflux : 

●      Tenir le bébé en position verticale après ses tétées pendant au moins 30 minutes

●      Veiller à ce que les repas ne soient pas trop abondants

●      Favoriser une alimentation fractionnée pour diminuer la pression sur l’estomac du bébé

●      Utiliser un plan incliné pour gérer le RGO et améliorer le sommeil des nourrissons.

En élevant légèrement la tête et le haut du corps avec un plan incliné, on constate une réduction des reflux RGO. Les risques de réveil sont ainsi atténués et les nuits de sommeil sont tranquilles et réparatrices.

Conseils et bons gestes pour utiliser un plan incliné

L’intégration d’un plan incliné dans le berceau ou le lit de votre bébé nécessite de respecter quelques règles afin de sécuriser le couchage de l’enfant.

L’inclinaison recommandée pour un plan incliné destiné aux bébés se situe généralement entre 15° et 20°. Ce niveau d’inclinaison est idéal pour soulager les symptômes du RGO et éviter un risque de glissement. Par sécurité, le bébé doit être allongé sur le dos.

Afin d’éviter tout risque d’étouffement et de surchauffe, le lit de l’enfant doit être exempt d’objets superflus tels que des coussins, des peluches ou des couvertures lourdes.

Avant d’investir dans un plan incliné de lit bébé, demandez l’avis du pédiatre de votre bébé. Il vous conseillera judicieusement sur l’intérêt ou non d’utiliser cet accessoire en fonction des besoins individuels de votre enfant.

L’influence de l’inclinaison sur la respiration et le rythme respiratoire de bébé

Le plan incliné est tout à fait adapté à des nourrissons faisant face à des dysfonctionnements respiratoires.

La régulation du rythme respiratoire chez les nourrissons constitue un des bénéfices apportés par l’utilisation d’un plan incliné.

La tête et le haut du corps étant légèrement relevés, l’enfant respire mieux et son sommeil est continu et serein. Cette posture réduit le risque d’obstruction des voies respiratoires.

Cette position est intéressante et bénéfique en période de rhumes ou de congestion nasale.

En facilitant la respiration et en stabilisant le rythme respiratoire, le plan incliné impacte positivement sur la qualité du sommeil de bébé. Bien-être et santé influencent directement sur leur humeur, leur croissance et leur capacité à apprendre.

Le plan incliné est une solution simple et efficace pour améliorer le confort et la sécurité des tout-petits. En adoptant cette pratique, les parents participent au développement harmonieux de leur enfant.

Organisation de la chambre pour favoriser un sommeil sain

L’espace de couchage de l’enfant doit répondre à quelques règles qui permettront de créer un environnement sain et paisible.

Température idéale

La température de la chambre doit être agréable, aux alentours de 18 ou 20 degrés Celsius. Une température trop élevée ou trop basse risque de perturber son endormissement. L’utilisation d’un thermomètre de chambre est idéale pour surveiller et ajuster la température de la pièce.

Gigoteuse et literie de qualité

Optez pour une gigoteuse multi-saisons. Pratique et économique, elle permet au bébé de garder une température corporelle stable tout au long de la nuit. Pas de risque de se découvrir ! La gigoteuse reste en place et ne gêne pas bébé dans ses mouvements.

“Les petites billes” proposent des modèles adaptés jusqu’à 36 mois qui permettent de passer de l’été à l’hiver grâce à deux doublures amovibles. Tous les tissus sont garantis 100 % Oeko-Tex standard 100. Le sac de couchage bébé est une option de couchage intéressante pour les 3-6 ans.

Un matelas ferme, adapté à la taille du lit est à privilégier pour offrir soutien et sécurité au bébé.

Aération quotidienne

Une chambre d’enfant (tout comme celle d’un adulte) doit être aérée tous les jours pendant une dizaine de minutes, le temps de renouveler l’air de l’espace.

C’est un geste qui contribue à repousser les allergènes et les microbes.

Contrôle du bruit

Même si les bébés ont la faculté de s’endormir dans le bruit, un environnement calme est plus favorable à l’endormissement et à un bon sommeil.

L’utilisation d’un plan incliné pour bébé est une solution alliant confort et sécurité pour répondre efficacement aux reflux gastriques RGO et aux difficultés respiratoires d’un nouveau-né.

En adoptant de bonnes pratiques de couchage et en veillant à préserver un bon environnement de sommeil, bébé poursuit son développement en profitant pleinement des phases de récupération de sommeil.

×
Offre première commande

Inscrivez vous à notre newsletter pour profiter de -10% sur votre première commande 🙂