Répondez au sondage et obtenez -10% → ICI

Des conseils et de l’amour sur le

Partir au ski avec un bébé : tout ce que vous devez savoir

Avoir un bébé est déjà une aventure en soi. Dès lors, partir en voyage avec bébé est une aventure dans l’aventure. Maintenant, saupoudrez d’un environnement particulier qui, soyons honnêtes n’est, a priori, pas très kid friendly et vous obtenez ceci : des parents en PLS. Rassurez-vous, partir au ski avec un bébé se fait et se fait même très bien ! Le secret ? Une bonne préparation. Bonne nouvelle pour vous, nous avons conçu ce guide est conçu spécialement pour vous. De quoi vous préparez sereinement, anticiper et vous rassurer.

Il est vrai que partir au ski avec un bébé nécessite une certaine une organisation, mais ne vous inquiétez pas, c’est loin d’être insurmontable ! Ces vacances pourront devenir un souvenir inoubliable pour toute votre famille. Alors, chaussez vos skis, tout schuss vers la montagne (ça vous gagne) !

il se peut, qu’effectivement, des métaphores montagnardes soient employées à l’occasion (ok, souvent).

Préparation de bébé avant le départ au ski

Avant d’organiser votre séjour au ski, quelques vérifications préalables sont nécessaires. En effet, il y a notion d’âge et de possibilité de partir au ski à prendre en considération. Pour cela, une seule solution, le pédiatre. Une fois validé, le second élément à préparer est, de la même manière que pour les vacances : le trajet en voiture.

Consultation avec un pédiatre

Cette étape est cruciale pour s’assurer que votre bébé est en mesure de supporter le voyage et l’altitude. L’air en montagne est plus frais et moins dense, ce qui peut affecter les tout-petits de manière différente des adultes. Le pédiatre évaluera la santé générale de votre bébé, et vous conseillera sur les précautions à prendre en fonction de son âge. Cette consultation est aussi l’occasion d’aborder des sujets tels que l’alimentation en altitude, la gestion de la routine de sommeil dans un nouvel environnement etc.. Vous pourrez également partager vos craintes et être rassuré.e.s.

5 Astuces pour un trajet confortable en voiture

Le trajet en voiture vers votre destination de ski doit être planifié avec soin pour assurer le confort de votre bébé. Voici 5 astuces pour rendre le voyage agréable :

·       Habillez bébé de manière pratique : Privilégiez des vêtements confortables et superposez les couches pour pouvoir les retirer ou les ajouter facilement en fonction de la température dans la voiture. Votre meilleur ami ? Le nid d’ange gage de sécurité, chaleur et praticité.

·       Des pauses régulières : Planifiez des arrêts fréquents pour changer et nourrir bébé.

·       Jouets : Emmenez des jouets familiers pour occuper votre bébé et le distraire pendant le trajet.

·       Température confortable : Maintenez une température agréable dans la voiture, ni trop chaude ni trop froide.

·       Musique douce ou bruits blancs : Ces sons peuvent avoir un effet apaisant sur les bébés et les aider à s’endormir pendant le trajet. Pensez également aux podcasts contant des histoires, les voix sont souvent douces.

·       Prévoir un sac accessible : Préparez un sac avec tout ce dont vous pourrez éventuellement avoir besoin lors du trajet, pour un début de vacances sereines.

Âge idéal de bébé en altitude

Il y a deux éléments à prendre en considération. L’âge de bébé, d’une part et l’altitude, d’autre part. En effet, pour les bébés de moins d’un an, il est conseillé de limiter leur séjour à des altitudes ne dépassant pas 1 500 mètres. Quant aux nourrissons de moins de 15 mois, il est préférable de rester à des altitudes inférieures à 1 700 mètres. La raison est simple, à cet âge, leur système respiratoire et leur capacité à s’adapter aux changements de pression atmosphérique ne sont pas encore pleinement développés. Pour les bébés plus âgés, une acclimatation progressive est conseillée.

Ainsi, que vous partiez dans les Alpes, le Jura ou les Pyrénées, choisissez une station avec une altitude adaptée à votre petit.e.

Précautions de santé en altitude : 5 conseils

– Acclimatation progressive : envisagez de passer quelques jours à une altitude intermédiaire à celle de votre destination pour permettre à votre bébé de s’acclimater progressivement.

– Surveillance de la respiration : soyez attentif à tout changement dans la respiration de votre bébé. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter un médecin.

– Hydratation adéquate : l’air en altitude est souvent plus sec. Par conséquent, veillez à ce que votre bébé soit bien hydraté.

– Protection contre le soleil : en altitude, le soleil peut être particulièrement fort, surtout avec la réverbération causée par la neige. Utilisez une crème solaire adaptée aux bébés et des vêtements de protection.

– Attention au froid : le froid de la montagne est particulier et si nous ne sommes pas autochtones, il faut s’y habiter. On pratique beaucoup d’activités en montagne mais gardez à l’esprit que ce n’est pas le cas pour bébé.

Quid des bébés sensibles aux otites et bronchiolites ?

 Gestion des risques d’otites :

Les changements de pression en altitude affectent les oreilles et, a fortiori, les oreilles des bébés, surtout s’ils sont prédisposés aux otites. Pour les protéger :

– Effectuer une consultation à titre préventif

– Équilibrer la pression (l’allaitement, le biberon ou une sucette peuvent aider à cet égard).

– Surveiller les symptômes

Précautions pour les bébés sujets aux bronchiolites

Les bébés ayant une prédisposition aux bronchiolites doivent faire l’objet d’une attention particulière en altitude, où l’air est plus froid et sec :

– Avis médical avant départ impératif

– Humidification de l’air

– Éviter l’exposition au froid extrême

– Surveillance étroite de sa respiration

Quelle station de ski choisir avec bébé ?

Lorsqu’il s’agit de choisir une station de ski adaptée à un séjour avec un bébé, plusieurs critères essentiels doivent être pris en compte. D’abord, l’altitude en fonction de l’age de votre bébé. Ensuite, l’accessibilité et la praticité, pour des raison évidentes. Enfin, les services à votre dispositions. En effet, optez pour des stations offrant des équipements spécifiques et adaptés pour les bébés. En outre, pensez aux activités en familles. Si la station ne permet la pratique que de sports extrêmes et des pistes noires, avec un bébé, cela risque de ne pas être très agréable.

Bien entendu, on n’oublie pas de s’informer sur les systèmes de garde afin d’éviter qu’un parent ne soit lésé. Entre, garderies ou baby-sitting, informez-vous en amont.

Certaines stations sont réputées pour leur accueil des familles, voici donc quelques exemples de stations familiales :

La Plagne

Les Gets

Méribel

Saint-Lary Soulan

Une fois la station sélectionnée, il faut choisir le logement en tant que tel. Bien entendu, privilégiez les hébergements qui offrent des équipements bébé comme des lits parapluie, ou des baignoires pour bébé. En outre, choisissez un logement récent, pour maintenir un taux d’humidité confortable, surtout dans la chambre de bébé.

Conseils pour un sommeil paisible de bébé en altitude :

Gardez la routine de coucher habituelle de votre bébé, et assurez-vous que la chambre n’est ni trop chaude ni trop froide (autour de 18-20°C). Prenez également des éléments familiers comme sa gigoteuse, afin qu’il.elle ait un repère. Il faudra nécessairement un temps d’adaptation.

Équipement de bébé pour le ski

Guide sur l’habillage de bébé :

– Superposition des vêtements : utilisez le système de couches. Commencez par une couche de base thermique douce qui évacue l’humidité (comme le coton ou la laine mérinos). Attention, le coté respirant d’un vêtement est primordial. En effet, la transpiration donne froid. En seconde couche, utilisez un intermédiaire isolant (comme la polaire).

– Combinaisons de ski : optez pour des combinaisons de ski intégrales pour bébés, qui sont imperméables et bien isolées.

– Protection des extrémités : Utilisez des moufles plutôt que des gants, un bonnet couvrant les oreilles, et des chaussettes épaisses. Les extrémités des bébés se refroidissent rapidement. Ils doivent garder la chaleur et être imperméables.

– Moon boots : choisissez des bottes de neige bien isolées et imperméables.

– Protection contre le soleil : malgré le froid, le soleil en montagne est intense. Utilisez une crème solaire à large spectre, résistante à l’eau, spécialement conçue pour les peaux sensibles des bébés.

– Lunettes de ski : Protégez les yeux de votre bébé avec des lunettes de soleil enveloppantes à protection UV.

 Outre ces équipements, gardez 3 choses à l’esprit. En premier lieu vérifiez souvent s’il transpire ou s’il a froid pour adapter sa tenue. Ensuite, évitez les vêtements serrés qui peuvent réduire la circulation et rendre votre bébé plus sensible au froid. Enfin, changez les couches mouillées rapidement parce qu’elle peut abaisser rapidement la température corporelle de votre bébé.

Concernant les équipements spéciaux, il y a le fameux porte bébé adapté aux longues promenades. Si vous prenez une poussette, prenez-en une tout terrain, afin de l’utiliser sur la neige. Enfin, vous avez également les luges, pratiques et ludiques.

Activités et loisirs avec bébé à la montagne

Avec un bébé, les activités à la montagne sont relativement restreintes. Nous vous conseillons donc de faires des activités pour vous, mais dans lesquelles vous pouvez emmener votre petit.e. Parmi elles, on peut vous citer :

–          Balade en traineau

–          Promenade en luge

–          Visite de fermes

–          De la pulka

Nous tenions à conclure que des vacances au ski avec un bébé peuvent être frustrantes et/ou épuisantes. C’est pourquoi, nous vous conseillons d’anticiper un maximum sur les activités et les lieux. En bref, tout ce sur quoi vous avez la main mise. Enfin, n’oubliez pas de profiter. La montagne permet de se ressourcer. En outre, ce sont des moments extraordinaires qui resteront gravés à jamais dans votre mémoire.

FAQ : Les questions fréquentes sur les vacances au ski avec un bébé

·   Quand aller au ski avec un bébé ? Il est préférable d’aller au ski avec un bébé lorsque l’enfant a plus de 3 mois et après consultation avec un pédiatre.

·   Comment habiller un bébé de 6 mois au ski ? Le secret est de superposer les couches et de privilégier les vêtements thermiques. Ensuite, ajoutez une combinaison imperméable, des moufles, un bonnet et des bottes de neige. Rajouter une couche par rapport à vous comme une couverture, dans la mesure où il.elle n’est pas en mouvement.

·   Quelle altitude pour un bébé ? L’altitude idéale pour un bébé est généralement inférieure à 1 500 mètres pour les moins d’un an, et en dessous de 1 700 mètres pour les enfants jusqu’à 15 mois.

·   Comment faire garder son bébé au ski ? Deux solutions se présentent à vous. La première, il s’agit d’utiliser les services de garde d’enfants proposés directement par la station de ski. La seconde est d’engager une baby-sitter, directement sur place.

·   Quelle altitude pour un bébé de 10 mois ? Pour un bébé de 10 mois, il est conseillé de rester à une altitude inférieure à 1 500 mètres.

·   Quelle altitude bébé 8 mois ? Pour un bébé de 8 mois, optez pour une altitude ne dépassant pas 1 500 mètres.

·   Comment transporter bébé à la neige ? Pour transporter un bébé à la neige, utilisez une luge ou un porte-bébé adapté au ski. Le tout, en veillant à bien protéger l’enfant du froid et du vent.

·   Comment habiller bébé 1 an à la neige ? Pour habiller un bébé de 1 an à la neige, superposez des couches de vêtements spéciaux, une combinaison imperméable, des moufles, un bonnet et des bottes isolantes.

·Haut du formulaire

·   Comment faire du ski de fond avec un bébé ? Utilisez un porte-bébé dorsal adapté ou une remorque de ski de fond, spécialement conçue pour transporter les enfants.

·   Où aller à la montagne avec un bébé ? Pour aller à la montagne avec un bébé, il y a trois critères à prendre en considération. L’altitude, l’accessibilité et les services adaptés à la petite enfance. En effet, choisissez une destination qui offre des services adaptés aux familles, comme des hébergements confortables, des espaces de jeux sécurisés, et des activités adaptées pour les tout-petits.