-10% en répondant à notre sondage : ICI

Des conseils et de l’amour sur le

Quel lit de bébé choisir ?

L’arrivée d’un bébé est une période aussi excitante que terrifiante ! Remplie de préparatifs, il faut prendre 1264000 décisions dont on ignore le bien-fondé ou non. On avance donc à tâtons dans un monde encore inconnu, aka, le monde merveilleux du matos de puériculture. Parmi les nombreuses décisions auxquelles vous êtes confronté.e.s, le choix du lit de bébé est essentiel. Un sommeil à la fois confortable et sûr est crucial pour le bien-être de votre enfant et le vôtre (si si). Il est donc primordial de choisir le lit qui convient le mieux à ses besoins. Le problème ? Il existe de nombreuses solutions dont chacun vante les mérites de manière convaincante. Nous vous présenterons donc chaque solution sans émettre de jugement de valeur. La décision vous revient entièrement !

Lit à barreaux : un grand classique 

Le lit à barreaux fait office de classique. C’est un choix populaire et traditionnel. D’un point de vue sécuritaire, il offre un environnement sûr pour bébé. En effet, grâce à ses barreaux, bébé ne tomera ni ne sortira de son lit. Même quand il grandira puisque la hauteur du sommier se règle. Le lit à barreaux est généralement dans sa chambre et convient de la naissance aux 2/3 ans.

Lit cododo :

Le lit cododo permet de garder leur bébé à proximité pendant la nuit. Il se fixe solidement au côté du lit des parents, permettant, ainsi, une facilité d’accès pour l’allaitement, le biberon ou les soins nocturnes. Il permet de faire du cododo en toute sécurité puisqu’il a son propre matelas et sa gigoteuse. En effet, l’enjeu du cododo est souvent le matelas, jugé trop mou, et la couette jugée dangereuse. Problème résolu !

Berceau :

Un berceau est un petit lit conçu spécialement pour les nouveau-nés. Il est généralement plus petit qu’un lit à barreaux, ne se règle pas et son assez nomades. Sa petite taille apaise énormément bébé qui se sent enveloppé. Il se dispose à votre convenance dans votre chambre, la sienne ou toute autre pièce pendant la sieste. Il ne dure, néanmoins, que les premiers mois de vie de bébé.

Lit de bébé évolutif :

Si vous recherchez une solution à plus long terme, un lit évolutif peut être une excellente option. Ce type de lit se transforme pour s’adapter à la croissance de votre enfant, passant d’un lit bébé à un lit de petit, voire à un lit d’enfant. Cela peut vous faire économiser de l’argent à long terme, puisque vous n’investissez que dans un lit. Néanmoins, ces lits sont souvent dépourvus de système sécuritaire. 

L’importance du matelas et de la gigoteuse pour le lit de bébé :

Outre le choix du lit, il est important de choisir un bon matelas. De la même manière que celui-ci joue un rôle essentiel dans notre sommeil. Ouai, vous vous rappelez de votre vieux matelas futon, quand vous étiez étudiant, vous demandant comment vous aviez pu, sincèrement, dormir sur cette semelle ?! Pour bébé, le matelas doit être ferme, de façon à maintenir une surface plane. Nul besoin d’ajouter un oreiller ou une couette, c’est fortement déconseillé dû à la dangerosité. Il suffit d’investir dans une gigoteuse et le tour est joué !

Le choix du lit de bébé dépend de plusieurs critères. Ceux qui sont importants pour vous en plus des classiques : sécurité, praticité et confort. En combinant cela avec un matelas adapté de qualité et une gigoteuse magique, vous pouvez offrir à votre bébé un sommeil paisible et réparateur.