-5% en répondant à notre sondage : ICI

Des conseils et de l’amour sur le

Qu’est-ce qu’un tissu OEKO-TEX ?

L’industrie textile représente, à elle seule, les enjeux environnementaux et sociétaux qui se jouent. Entre la production, les dérives et les intérêts sociaux, nous n’avons jamais autant eu besoin de nous rassurer. Dès lors, organismes, normes et Etats agissent pour protéger le consommateur. Et, a fortiori lorsque celui-ci est un nouveau-né. Parmi les protections, le tissu OEKO-TEX se place en tête de liste pour nous tranquilliser et nous informer. Petit tour d’horizon de ce label, en passe de devenir indispensable.

Qu’est-ce qu’un tissu OEKO-TEX ? 

Le tissu OEKO-TEX est un tissu dont les fibres ont été analysées, testées et contrôlées pour s’assurer qu’il est exempt de substances nocives pour la santé et l’environnement. OEKO-TEX est donc un label qui garantit que le tissu a été testé, à chaque étape du processus de création et approuvé. Et ce, tout en promouvant des méthodes de production plus respectueuses de l’environnement. En effet, il est à la fois pour le travailleur et le consommateur. Or, maintenant que la prise de conscience écologique est en constante augmentation, opter pour des tissus certifiés OEKO-TEX devient un choix rassurant pour de nombreu.x.ses client.e.s.

Qu’est-ce que le label OEKO-TEX Standard 100 ?

Le label OEKO-TEX Standard 100 est une certification internationale qui définit des critères précis pour l’évaluation de la sécurité des textiles. Les produits textiles peuvent obtenir ce label après avoir passé et réussi une série de tests rigoureux effectués par des instituts indépendants. Ces tests vérifient l’absence de substances nocives dans les tissus, assurant ainsi la qualité et la sécurité du produit final. En choisissant un produit labellisé OEKO-TEX Standard 100, les consommateurs peuvent être assurés qu’ils achètent un article qui respecte des normes élevées en matière de santé et d’environnement.

Plus précisément, OEKO-TEX® est formé d’un ensemble d’instituts indépendants spécialisés dans le test des textiles et du cuir, répartis à travers l’Europe et le Japon. Ces instituts collaborent alors étroitement pour mettre au point des procédures de tests et établir des seuils. 

Les certifications de produits OEKO-TEX® STANDARD 100 est donc un label parmi d’autres comme OEKO-TEX® ORGANIC COTTON ou OEKO-TEX® LEATHER STANDARD.

À l’échelle mondiale, les instituts OEKO-TEX® conduisent des tests en laboratoire et des audits d’entreprise, le tout en accord avec des directives internationales. Leurs tests aident à gérer les risques et satisfaire les exigences légales. L’objectif étant toujours le même : protéger les individus comme l’environnement.

L’histoire du coton Okeo Tex

Le tissu Oeko Tex a vu le jour en 1992, suite à la prise de conscience de la nécessité de produire des textiles plus sains et plus respectueux de l’environnement. Cette initiative a été portée par des instituts de recherche et des entreprises du textile qui souhaitaient proposer une alternative plus sûre aux tissus traditionnels, souvent traités avec des produits chimiques potentiellement dangereux. Depuis lors, le tissu et, surtout, le coton Oeko Tex a gagné en popularité, devenant un choix privilégié pour les personnes soucieuses de leur santé et de l’environnement.

Leur mission est claire : garantir la non-nocivité des textiles pour la santé humaine, à travers la réalisation d’analyses en laboratoire poussées. 

Aujourd’hui, ce label est le plus fiable au niveau mondial. Trois décennies après sa fondation, cette entreprise offre une vaste gamme de services.

3 raisons de choisir un tissu Okeo Tex 

1. Qualité :

Les tissus Oeko Tex sont réputés pour leur haute qualité. Ils sont durables, résistants et conservent bien leurs couleurs et leur forme, même après de nombreux lavages. Cette durabilité en fait un choix économique sur le long terme. 

2. Sécurité :

Les vêtements et autres éléments fabriqués à partir de  tissus certifiés Oeko Tex sont exempts de substances nocives. Par conséquent, ils remplissent toutes les normes de sécurité. En outre, ils sont particulièrement adaptés aux vêtements et accessoires pour enfants et bébés. Sans oublier le linge de lit et les autres articles en contact direct avec la peau comme les gigoteuses par exemple.

3. Engagement environnemental :

Choisir un tissu Oeko Tex, c’est soutenir une industrie du textile qui s’engage en faveur de pratiques plus durables et responsables. Cela contribue à la protection de l’environnement tout en promouvant une économie qui fait sens. En effet, parmi les critères de certification, il y a des considérations environnementales. Dès lors, vous vous assurez que le produit a été fabriqué en conscience.

Comment savoir si un tissu est Okeo Tex ?

Pour vérifier si un tissu est labellisé Oeko Tex, il suffit de chercher l’étiquette OEKO-TEX Standard 100 sur le produit. Cette étiquette indique que le tissu a été testé et certifié conformément aux critères stricts définis par l’organisme de certification. En outre, il est également possible de vérifier la certification d’un produit en ligne. Pour cela il suffit de vous rendre sur le site web et saisir le numéro de certification qui se trouve sur l’étiquette.

Quelles différences entre le coton Okeo Tex et le coton bio ?

Bien que le coton Oeko Tex et le coton bio soient tous deux des choix plus sains et plus écologiques que des matériaux synthétiques, ils présentent certaines différences. Le coton bio fait référence à la méthode de culture du coton, qui doit être réalisée sans l’utilisation de pesticides ou d’engrais chimiques. Le coton Oeko Tex, en revanche, fait référence à la sécurité et à la qualité du tissu fini, indépendamment de la méthode de culture du coton. En d’autres termes, ce label garanti la non nocivité des tissus indépendamment de la nature de la fibre. Dès lors, un coton peut être certifié Oeko tex sans être bio et inversement. Ceci dit, un coton peut totalement être à la fois bio et certifié Oeko Tex.

Si nous devions retenir qu’une info sur le coton Oeko Tex, se serait sa capacité à rassurer.  En particulier lorsque nous les produits concernent des personnes avec une peau sensible ou des nouveau-nés et des enfants. Pour eux, nous voulons le meilleur. Nous voulons nous assurer que ce qu’on leur met est bon pour la santé. Or, ce label allie qualité, sécurité et engagement environnemental. C’est donc un gage que l’on fait le bon choix. Celui de la responsabilité qui bénéficie à la fois à votre santé et à l’environnement.

×
Offre première commande

Inscrivez vous à notre newsletter pour profiter de -10% sur votre première commande 🙂