-10% en répondant à notre sondage : ICI

Des conseils et de l’amour sur le

Quel lien entre allaitement et perte de poids ? Tout savoir !

L’allaitement est un sujet sur lequel on prend généralement position avant votre accouchement. Néanmoins, il est totalement envisageable de changer d’avis sur votre projet, dans un sens comme dans l’autre. Pour prendre la bonne décision, il faut avoir toutes les cartes en main ! Parmi elles, beaucoup de femmes se posent des questions sur ses effets sur le corps, notamment en matière de perte de poids. Est-il vrai que l’allaitement peut aider à maigrir ? Dans cet article, nous allons explorer les bienfaits de l’allaitement, comprendre pourquoi certaines mamans disent qu’en allaitant elles ont réussi à perdre du poids, et enfin, déterminer quelle perte de poids est réellement associée à l’allaitement.

Les bienfaits de l’allaitement

Allaiter son bébé présente différents avantages d’un point de vue nutritif mais aussi organisationnel. Autrement dit : c’est pratique. Quel que soit l’endroit où vous vous trouvez, vous pouvez nourrir votre bébé sans avoir, en amont, pensé au bib, au lait, ah mais comment qu’on fait pour le chauffer ?? etc. 

Concernant l’apport nutritif, celui-ci  n’est plus à prouver, le lait maternel contient tout ce qu’il faut.  En effet, le lait, sa quantité et les nutriments présents évoluent en même temps que bébé. Par exemple, le lait fabriqué à 12 mois diffère de celui produit lorsqu’il avait 4 mois, tout comme ses besoins ! Enfin, notons le lien qui se crée avec la maman. Ces instants sont alors des moments doux et privilégiés.

Effets de l’allaitement sur le corps de la maman : 

  • Contraceptif naturel (uniquement en cas d’allaitement exclusif !)
  • Augmentation de l’appétit (causée par la prolactine)
  • Protection contre certaines maladies (diabètes, maladie cardiaque)
  • Amélioration de la récupération physique après l’accouchement 

Malgré tout, ces informations sont purement factuelles et informatives. Quid de la maman qui ne veut allaiter ? Quid de la maman qui ne peut pas allaiter ? Ne culpabilisez pas, vous faites ce que vous pouvez/voulez et c’est parfait.

Pourquoi dit-on que l’allaitement fait maigrir ?

Après l’accouchement, beaucoup de mamans cherchent à retrouver leur silhouette d’avant-grossesse. D’abord, on tenait à vous dire que vous êtes magnifiques. Oui, après l’accouchement il ne reste que le stockage de notre corps et cela peut frustrer. Mais rendez-vous compte ! Vous avez mis un être humain au monde. L’adage 9 mois pour faire, 9 mois pour défaire n’est pas une légende urbaine et s’est vérifié quelques fois. 

Il y a certains bruits de couloirs qui affirment que l’allaitement fait maigrir et donc accélérerait la perte de poids post grossesse. 

Voici LA vérité sur ces “on dit” : l’allaitement brûle énormément de calories, en moyenne 500 par jour. Or, lorsqu’il y a plus de dépense que d’apport calorique, c’est là que le processus de perte de poids s’enclenche. En outre, cela facilite le déstockage des graisses que l’on a accumulées pendant la grossesse. 

Le sport cardio est interdit avant un certain moment après l’accouchement, la dépense calorique est donc quasi nulle si vous n’allaitez pas. C’est ppur cela que l’on a l’idée que les mamans allaitantes perdent leurs kilos plus rapidement. 

Attention néanmoins : 

  • L’appétit est décuplé et c’est un carburant dont vous avez besoin pour produire du lait. 
  • L’allaitement ne rimera pas systématiquement avec perte de poids. Cela varie d’une femme à l’autre. 
  • N’allaitez pas si votre unique motivation est la perte de poids. Allaiter, c’est à la demande. C’est un bar ouvert 24/24 7/7. Cela signifie ne pas avoir de relais la nuit sauf si vous avez tiré votre lait. Cela signifie également qu’il faut vous organiser pour tirer votre lait et qu’il faudra sevrer votre bébé.

Quelle perte de poids avec l’allaitement ?

Comme dit précédemment, toutes les mamans sont différentes, et il n’y a pas de règle stricte quant à la perte de poids liée à l’allaitement. Certaines mamans peuvent perdre rapidement les kilos pris pendant la grossesse, tandis que d’autres peuvent trouver cela plus difficile, même en allaitant.

Néanmoins, en moyenne, allaiter peut aider une maman à perdre entre 1 à 2 kilos par mois. Cependant, il est crucial de ne pas suivre un régime pendant cette période, car cela pourrait affecter votre santé.

En conclusion, l’allaitement peut être un allié dans la perte de poids post-grossesse pour certaines femmes. Cependant, chaque femme est unique et la manière dont son corps réagit à l’allaitement varie. L’important est de se concentrer sur une alimentation saine et équilibrée tout en écoutant son corps. Après tout, l’objectif principal de l’allaitement est de nourrir votre enfant.