Téléchargez gratuitement le book du sommeil de bébé, ici !

Des conseils et de l’amour sur le

Après la gigoteuse : on met quoi ?

La gigoteuse possède ce grand intérêt de ne pas se poser de question. En effet, elle est pratique, safe et on n’a besoin de rien d’autre pour couvrir bébé, lors de son sommeil. Malgré tout, les gigoteuses sont temporaires. Même si, on doit bien l’avouer, on aimerait, nous aussi, adultes, se lover dedans et chiller devant Netflix. Mais revenons à nos moutons ! La turbulette va donc, généralement jusqu’aux 3 ans. Âge avancé auquel notre bébé passe de nourrisson à “je m’éclate dans la cour de récré avec mes potes” et on a rien vu venir. Dès lors, que se passe-t-il à ce moment-là ? Que mettre après la gigoteuse ?! Rien ? C’est le néant ? Que nenni ! Il existe plusieurs alternatives que nous allons vous présenter. 

Gigoteuse 4 saisons

Alternatives de linge de lit après la gigoteuse

Le sac de couchage pour enfant

Véritable outsider, mais clairement le futur must have : le sac de couchage pour enfant. Attention, on ne parle pas du sac de couchage en toile qui fait le bruit d’un avion qui décolle quand on se tourne. Non non, on parle de l’évolution naturelle de la gigoteuse, comme Salamèche qui devient Dracaufeu. 

Le principe reste le même : un zip, la même matière, la même forme mais sans les ouvertures pour les bras. La taille prend le relais, à partir de 3 ans, le tissu est toujours aussi doux et les imprimés trop chou.

Au programme, de l’autonomie ! Votre enfant sera ravi et fier de se coucher, de se lover dans son sac de couchage et de le fermer “comme un.e grand.e !”.

Cette solution a le mérite de faire transition avant la couette et l’oreiller. En outre, il possède un aspect sécuritaire non négligeable.

Les draps, la couette, l’oreiller : la totale

La seconde alternative après la gigoteuse est le classique couette/oreiller. En effet, parallèlement à l’arrêt de la gigoteuse intervient le passage au lit junior.

Autrement dit, votre bébé n’en est plus un. Il rentre à l’école, change de lit et vous pleurez toutes les larmes de votre corps vous demandant où est votre “petiiiiiiiiiiittttt.e”.

Il est classique qu’après la gigoteuse on mette une couette ou une couverture avec des draps. Néanmoins nous gardons en tête la crainte qu’il.elle se retrouve avec la tête couverte et dessous. 

Serait-il trop tôt pour passer à la couette ?

À quel âge abandonner la gigoteuse ?

On estime que l’on peut abandonner la gigoteuse dès l’âge de 3 ans. En effet, c’est généralement l’âge auquel s’arrêtent les tailles de gigoteuse.

Il y a plusieurs raisons à ça. Tout d’abord, votre enfant devient trop grand pour son petit lit à barreau, il faut en changer. Autant tout faire d’un coup ! Ensuite, il.elle rentre à l’école. Or, le système de couchage change et leur autonomie s’accroît. Enfin, d’un point de vue sécuritaire, on considère que le danger de se couvrir la tête n’est plus aussi important. Ainsi, si cela se produit, ils.elles ont la capacité physique de réagir.

La fin de la gigoteuse approche à grands pas… Que choisirez vous ? Le sac de couchage de transition ou la couette, les draps et l’oreiller ?