Téléchargez gratuitement le book du sommeil de bébé, ici !

Des conseils et de l’amour sur le

Sommeil bébé 3-6 mois

À l’instar de l’alimentation, le sommeil de bébé fait partie de ces éléments mystérieux, sur lesquels les parents n’ont que peu d’emprise. Or, le sommeil est bel et bien le nerf de la guerre. Effrayant les futurs parents, éreintant les jeunes parents et rappelant de doux souvenirs aux parents d’adolescents. Parmi les “moments charnières”, le sommeil bébé 3-6 mois est aussi flou qu’appréhendé.

Gigoteuse 4 saisons

Comprendre les cycles de sommeil de bébé 3-6 mois

Contrairement au sommeil des 0-3 mois, nous avons une excellente nouvelle ! En effet, bébé peut désormais faire la différence entre le jour et la nuit. En outre, son sommeil devient également de plus en plus calme. Il dort désormais entre 14 et 15 heures par jour.

Les cycles de sommeil sont moins nombreux mais plus longs, tout comme les cycles d’éveil.

En outre, un cycle de sommeil de bébé est souvent comparé à un train. Entre 3 et 6 mois, voici à quoi il ressemble : 

Le cycle dure 60 minutes, dans cet ordre : endormissement, sommeil paradoxal,sommeil lent, sommeil profond, réveil puis le cycle recommence. Dès lors, il y a une information primordiale à en tirer. Lorsque votre bébé se réveille, il ne faut pas se précipiter dans sa chambre puisqu’il y a de fortes chances qu’il.elle soit dans la phase de réveil de son cycle. Il.elle se rendormiront donc rapidement. Bien entendu, si cela dure c’est que bébé a besoin de vous:).

À quelle heure coucher un bébé de 3 mois ?

Désolée de vous décevoir mais il n’y a pas une heure idéale pour coucher un bébé de 3 mois, ou 4. En effet, il faut être extrêmement attenti.f.ve aux signes de sommeil, lorsque l’on approche du coucher du soleil. 

Les deux indices vous indiquant que c’est le bon moment, le sien, seront donc l’obscurité et les signes de fatigue.

4 Signes de fatigue bébé :

  • se frotte les yeux ou les oreilles
  • bâillements
  • yeux qui se ferment
  • regard fixe et paupières lourdes

Quel est le temps de sommeil d’un bébé de 4 mois ?

Un bébé de 4 mois dort en moyenne de 12 à 16 heures par jour, réparties le jour et la nuit.

Techniquement, un bébé de 4 mois peut dormir jusqu’à 9 heures d’affilée et donc “faire ses nuits”. Vous venez faire la danse de la joie là ? Vous avez bien raison !

4 Conseils sommeil bébé 3-6 mois

Voici 4 conseils sur le sommeil bébé 3-6 mois, pour aider bébé à distinguer le jour et la nuit en ayant un sommeil paisible.

  • Le lit doit être associé au sommeil : on évite donc les phases de réveil de plus de 20 minutes dans le lit.
  • Instaurer un rituel : bébé agit par mémorisation. Dès lors, lorsque le rituel commencera il saura qu’il devra dormir. Cela peut être une berceuse, un calin dans une chaise dans sa chambre etc.
  • Prendre le train du sommeil lorsqu’il passe : le sommeil de bébé est cyclique. Dès lors, si vous loupez le wagon de l’endormissement, il faudra attendre le suivant ! Soyez attenti.fs.ves aux signes de fatigue.
  • Un environnement adéquat : ne rien mettre dans son lit ( une gigoteuse, un doudou le cas échéant et c’est tout !) et s’assurer que sa chambre ne soit ni trop chaude ni trop froide.

Enfin, n’oubliez pas qu’un bébé qui dort bien est un bébé rassuré. S’il pleure, allez le consoler. Ainsi, il saura que vous êtes toujours à ses côtés et qu’il peut dormir paisiblement.