Téléchargez gratuitement le book du sommeil de bébé, ici !

Des conseils et de l’amour sur le

Gigoteuse hiver

Que l’été semble bien loin désormais… L’automne a pris sa place et l’hiver s’installe peu à peu. Avec lui, les premiers frimas, la remise en route du chauffage, la sortie des gros manteaux du placard et l’achat d’un gigoteuse hiver.

Généralement, avec le froid, nous avons une préoccupation principale : bébé va-t-il avoir suffisamment chaud pour dormir ? En effet, son bien-être durant son sommeil est primordial. De plus, soyons honnêtes, les réveils nocturnes sont suffisants, pas besoin d’y ajouter une cause supplémentaire.

Pour l’hiver, les modèles de gigoteuses s’épaississent, comme le molleton du pyjama. Mais quel modèle choisir pour des nuits douces ?

Gigoteuse 4 saisons

Quelle matière pour une gigoteuse hiver ?

Une histoire de TOG 

Si cette question semble judicieuse de prime abord, il faut néanmoins garder à l’esprit un élément. En effet, il faut noter que, mis à part si on vit dans un igloo, il ne fait pas froid dans la chambre d’un bébé. A priori, il serait injustifié de sortir un gigoteuse très épaisse en moumoute. 

De manière générale, on considère que la température idéale pour une chambre de bébé est de 20 degrés. Ceci dit, la nuit, le chauffage peut se couper ou le thermostat est moins fort. Dès lors, il faut le prendre en considération lors du choix de votre gigoteuse hiver.

Si l’épaisseur est un indicateur, le TOG est lui beaucoup plus parlant. Celui-ci vous indique la capacité du tissu à retenir la chaleur. La matière y est étroitement liée mais c’est au TOG qu’il convient de se référer. Ainsi, en fonction de la température de la chambre, un TOG 3, voire 2, s’il fait plus de 21 degrés, est le plus indiqué.

Une gigoteuse 4 saisons ?

Si quand vous lisez “TOG” vous êtes en PLS, on a une info qui devrait vous plaire. En effet, les modèles de gigoteuse 4 saisons vous guident, au travers de leur doublure, à chaque changement notable de température.

Plus il fait froid, plus on ajoute de doublure. Dès lors, nul besoin de réfléchir, de prendre un TOG 2 et un TOG 3 parce qu’”on sait jamais”. Un modèle, 3 TOG en un, d’une gigoteuse hiver à l’été il n’y a qu’un pas (enfin qu’une doublure) !

Quand mettre la gigoteuse hiver ?

On dégaine la gigoteuse hiver dès qu’il fait plus froid chez vous ! Le premier indicateur est la température extérieure. Le second indicateur et votre ressenti. Enfin, le troisième indicateur est, si possible, un thermomètre dans la chambre de votre petit.e.

Vous l’aurez compris, le principal élément reste la température de la pièce. Mais faites-vous confiance ! Vous remettez un pyjama ? Vous avez froid en vous couchant et vous réveillant ? C’est le signe que l’hiver est là et qu’il faut ajouter des couches !