Téléchargez gratuitement le book du sommeil de bébé, ici !

Des conseils et de l’amour sur le

Équipements micro crèche : que faut-il prévoir dans l’espace sieste ?

Lorsque l’on ouvre un espace destiné à accueillir de la petite enfance, il y de nombreux éléments à prendre en considération. En effet, chaque espace s’aménage en fonction de vos goûts, de vos valeurs et de la nécessité de répondre aux besoins des tout-petits. Parmi les différents équipements d’une micro crèche, ceux de l’espace sieste demandent une certaine attention.

En effet, outre les équipements, cet espace se doit d’être un cocon. Un cocon suffisamment protecteur pour que les bébés se sentent bien et plongent dans les bras de Morphée.

Equipements micro crèche nécessaire dans l’espace repos

Le système de couchage

Pour les lits, il existe différentes possibilités en fonction de l’âge des enfants. Tout d’abord, pour les bébés, le classique lit à barreaux a fait ses preuves. Gage de sécurité, il permet de protéger bébé contre les chutes. 

Ensuite, concernant les plus grands, le couchage au sol est préconisé. En effet, encore une fois, il permet de prévenir les chutes. Ce système de couchette allie quiétude et confort pour une sieste réparatrice !

Équipement micro crèche : la gigoteuse

Gigoteuse 4 saisons

Outre le système de couchage, il faut également déterminer de quelle manière couvrir les enfants. La gigoteuse est une valeur sûre. En effet, plébiscitée par les professionnels de la petite enfance, elle possède un aspect sécuritaire indéniable.

Afin d’éviter l’achat de gigoteuses à chaque changement de saison, il existe une solution économique et écologique. Ainsi, la gigoteuse 4 saisons est un atout de taille dans le cadre des équipements d’une micro crèche !

Le système est simple : un modèle, utilisable toute l’année, grâce à un système de doublures amovibles.

En outre, privilégiez les gigoteuses certifiées oeko tex, qui rassureront les parents en prenant soin des enfants.

Les bases d’un bon espace sieste/repos d’une micro crèche

Pour déterminer l’espace sommeil de votre crèche, il faut garder à l’esprit qu’il doit être au calme et le moins bruyant possible. Dès lors, privilégiez un espace éloigné de l’accueil et de l’espace d’éveil.

Deux éléments sont à prendre en considération lors de son aménagement. Tout d’abord, cette pièce doit être apaisante et réconfortante pour les petit.e.s. Et, parallèlement, il convient de penser aux professionnel.lle.s. En effet, leur travail doit être facilité par votre aménagement et les équipements qui s’y trouvent. La surveillance, l’ergonomie du lieu doivent donc être pris en considération.

Couramment, les espaces sont divisés en fonction de l’âge, et donc des besoins, des enfants. Ceci étant dit, vous pouvez concevoir un seul espace. En outre, certains enfants préféreront éventuellement dormir dans l’espace d’éveil. Il convient donc de faire au mieux en respectant les besoins de chaque enfant accueilli.

Les équipements d’une micro crèche sont primordiaux. Pour les petits mais aussi les grands qui y travaillent. Il convient donc de jongler entre besoins, principes et praticité. Bravo pour votre beau projet.