Téléchargez gratuitement le book du sommeil de bébé, ici !

Des conseils et de l’amour sur le

Sommeil normal de bébé

L’interrogation sur le sommeil normal de bébé naît d’une crainte. Celle de ne pas dormir, d’être au bout du roll mop et d’errer tel un zombie dans The walking dead. Bon, on ne va pas vous contredire. Le manque de sommeil est un des éléments les plus difficiles à gérer lorsque bébé  naît. Malgré tout, on peut s’y préparer. Par exemple, en déterminant ce qui est “normal” de ce qui ne l’est pas. Et, ainsi, prendre des dispositions voire, pourquoi pas, se faire aider.

Nous allons parler de « normalité » mais on n’est pas fan du mot. Disons que ce sont des moyennes. Chaque enfant est unique, ne l’oublions pas. Or, la normalité induit que votre bébé ne serait pas normal et ça nous dérange. Il.elle a simplement un rythme différent :).

Temps de sommeil normal de bébé

Gigoteuse 4 saisons

Le temps de sommeil normal, classique d’un bébé de moins de 6 mois est de dormir jusqu’à 18 heures par 24 heures. Oui c’est beaucoup ! Malgré tout, il ne dort pas 18 h d’affilée ! Il dort environ 3-4 heures, se réveillant, principalement, pour se nourrir. D’où les fameux réveils nocturnes.

En outre, ils ne distinguent pas le jour de la nuit et n’ont pas conscience de nos rythmes d’adulte. C’est donc à nous, heureux parents, de les guider vers la distinction jour/nuit (qui a pensé aux Visiteurs ?? Avouez ah ah).

Quand s’inquiéter du sommeil de bébé ?

Avant tout, posons les bases. Les nuits complètes sont relativement exceptionnelles pour vos petits, comme pour nous d’ailleurs ! Soif, réveil intempestif, envie d’aller aux toilettes.. Le sommeil, de manière générale, n’est pas un long fleuve tranquille !

Dès lors, parler de sommeil normal pour bébé est assez aléatoire. Le seul élément tangible est le suivant : déterminer à partir de quand bébé peut ne plus se réveiller la nuit. Et quand on dit cela, on parle de ses besoins primaires. Ainsi, physiologiquement bébé a la possibilité de faire des nuits plus longues lorsqu’il ne ressent plus le besoin de se nourrir. Encore une fois, cela dépend étroitement de votre bébé, de la quantité de lait qu’il consomme etc..

C’est à partir de cette autonomie que vous pouvez envisager de vous « inquiéter ». Les deux éléments à garder à l’esprit sont :

  • L’endormissement est-il fluide ou compliqué ?
  • Les réveils nocturnes sont-ils très fréquents ? 
  • Par quoi sont causés les réveils nocturnes ? La faim, la soif ou la couche sale ne doivent pas causer « d’inquiétudes ».

Tips pour un sommeil paisible :

Tout d’abord, veillez à ce qu’il n’y ait rien d’autre dans son lit que bébé, sa gigoteuse et éventuellement un doudou ou sa tototte.

Ensuite, ayez un rituel du dodo qui se distingue bien des siestes journalières.

Enfin, habillez bébé de manière cohérente à la saison afin qu’il n’ait ni trop chaud ni trop froid.

Si vous vous posez la question, que vous pensez que bébé n’a pas un sommeil “normal”, n’hésitez pas à vous faire aider. Il existe des spécialistes du sommeil de bébé qui vous aideront, vous rassureront et vous apaiseront. Nous avons eu un coup de cœur pour La nuit des petits.