Téléchargez gratuitement le book du sommeil de bébé, ici !

Des conseils et de l’amour sur le

Adaptation crèche

La rentrée se profile et c’est souvent synonyme de changement ! Dès lors, outre le tourbillon de la reprise, elle s’accompagne aussi de son lot de premières fois. Première rentrée scolaire et/ou première rentrée à la crèche ! Votre bébé va découvrir un nouvel environnement. La joie se mêle alors à l’inquiétude “la crèche va-t-elle bien se passer ?”, “va-t-il.elle être à l’aise ?”, “va-t-on bien s’occuper de lui.elle ?”. Avant le grand bain, il y a une période qui permet de prendre ses marques. Pour vous comme pour vos petits, c’est la fameuse adaptation à la crèche.

Ce laps de temps vous permet de vous familiariser avec le fonctionnement et de voir comment réagit votre petit.e avec son nouvel environnement ! 

Comment préparer l’entrée en crèche ?

Du côté de bébé, nous vous conseillons de lui parler, de lui expliquer. Les enfants comprennent bien plus qu’on ne le pense. L’idée est de le préparer pour qu’il ne soit pas surpris. Il existe de nombreuses ressources, les livres, à l’instar de ceux pour l’école, peuvent être une excellente ressource. Le soir, parlez lui de sa journée, comment c’était etc…

Du côté des parents, et bien préparez-vous aussi ! On oscille souvent entre culpabilité et soulagement. C’est le fameux paradoxe des parents. Dès lors, on se raccroche à l’idée qu’on s’occupe de notre progéniture, qu’il sociabilise, s’amuse et est bien entouré. 

Enfin, faites une adaptation progressive. Et ça, c’est bénéfique à tous !

Comment se passe l’adaptation à la crèche ?

Gigoteuse 4 saisons

Si le temps et les modalités diffèrent d’une crèche à l’autre, sachez néanmoins qu’il y a des situations communes.

Tout d’abord, il y aura une période durant laquelle vous déposerez votre enfant, en le laissant de plus en plus longtemps. Cela oscille entre 1 à 2 semaines pendant lesquelles vous commencerez par 2 heures, puis 3 puis 4, jusqu’à le laisser la journée entière.

Ensuite, le premier jour, vous avez un entretien. Durant celui-ci vous découvrirez le fonctionnement de la crèche, les locaux et l’équipe. Dès lors, vous pourrez échanger sur les habitudes de votre enfant. Et ce, en termes d’alimentation, de sommeil, de jeu et de caractères. 

Tout ceci a pour but d’y aller progressivement pour que votre bébé se familiarise. Que les lieux et les visages ne soient pas totalement étrangers. En outre, vous découvrirez comment bébé s’adapte, et vous aussi !

Préparer son sac de crèche 

Généralement, savoir ce que l’on met dans le sac est déterminé lors de la semaine d’adaptation à la crèche. En effet, toutes les infos sont communiquées à ce moment-là. 

Voici une liste qui pourra vous aiguiller :

  • un nid d’ange (pratique pour l’emmener et le.la ramener, à laisser directement dans votre poussette ou cosy)
  • une tenue de rechange
  • doudou/tétine
  • nécessaire de change (à vérifier auprès de votre crèche)
  • biberon et lait (à vérifier auprès de votre crèche)
  • gigoteuse (à vérifier auprès de votre crèche)
  • chaussons

La “séparation” est souvent plus difficile pour nous, les parents. Dès lors, on vous souhaite le meilleur. Que tout se passe bien et que vous puissiez retourner travailler, avoir du temps ou développer votre projet, le cœur léger.