Téléchargez gratuitement le book du sommeil de bébé, ici !

Des conseils et de l’amour sur le

Gigoteuse canicule

La canicule possède son lot de soucis, notamment chez les nourrissons. Ne pouvant s’exprimer via la parole, nous ne pouvons qu’extrapoler leur ressenti. Or, le sommeil n’échappe pas à la règle ! Faut-il mettre une gigoteuse s’il y a canicule ? Faut-il les habiller ? Comment sait-on qu’ils souffrent de la chaleur et que pouvons nous faire ?! Et oui, être parent c’est se poser des questions qu’on aurait jamais imaginé se poser un jour ! Comme, “pourquoi les escaliers ça monte”, par exemple. Oui, nos chers bambins font preuve d’imagination sans borne.

Mais revenons à nos moutons, aka “j’ai clairement une boule au ventre pour mon bébé”. Pour déterminer s’il faut mettre une gigoteuse en cas de canicule, il faut voir si bébé souffre de la chaleur. Mais comme rien n’est simple, un autre paramètre est à prendre en compte. Celui de la baisse de température de son corps pendant la nuit.

Signes que bébé a chaud 

Bébé transpire

Son body, sa nuque ou ses draps sont humides ? C’est qu’il.elle transpire. Or, la transpiration montre de manière fiable que le corps a trop chaud.

Humeur maussade

Grognon, pleurs, et fatigue sont d’excellents indicateurs que bébé est incommodé par la chaleur. Il saura vous le faire comprendre, à sa manière.

Température corporelle

Au delà de 37,5, on peut considérer que bébé a un coup de chaud (ou qu’il couve quelque chose).

Tout ceci sont des éléments montrant que bébé souffre de la chaleur. Le risque ? La déshydratation. Il faut donc faire preuve de vigilance.

Gigoteuse 4 saisons

Maintenant que vous connaissez les marqueurs de chaleur, voici les bons gestes à adopter. Tout d’abord, rafraîchissez la pièce avant le coucher. Attention, toutefois, aux ventilateurs et clim qui assèchent terriblement les muqueuses, nécessaires au nouveau-né. Ensuite, humidifier son corps. Que ce soit avec un brumisateur ou un gant humide. Vous pouvez également lui faire prendre un bain frais. En outre, évitez les boissons chaudes ou froides qui engendreraient l’augmentation de sa température corporelle. Dès lors, le lait ou l’eau à température ambiante est idéale. Enfin, uniquement s’il a plus de 6 mois, n’hésitez pas à le réveiller pour l’hydrater.

Comment faire dormir un bébé pendant la canicule ?

Gigoteuse canicule

Pour faire dormir bébé pendant la canicule, on évite de le faire dormir uniquement en couche. En effet, il pourrait avoir un peu froid une fois endormi. A minima, mettez lui un body.

Si vous disposez d’une gigoteuse très fine, vous pouvez la mettre en lui laissant uniquement sa couche. La gigoteuse Les petites billes est un TOG 1, lorsque vous ôtez les doublures. En d’autres termes, elle est idéale lorsque la pièce fait plus de 22 degrés.

S’il fait plus de 26 degrés dans la chambre, un body manche courte suffira.

Pendant la canicule, une gigoteuse n’est pas nécessaire. Il faut surtout faire attention que votre bébé n’ait pas froid lorsqu’il s’endort, le corps diminuant sa température durant cette phase. Votre inquiétude est réelle et légitime. Suivez votre instinct, voyez si un simple drap vous suffit pour dormir.