Téléchargez gratuitement le book du sommeil de bébé, ici !

Des conseils et de l’amour sur le

Trajet en voiture avec bébé

Les vacances approchent à grands pas ! Ô joie, bonheur et impatience ! Et puis vous vous rappelez que d’aller en vacances, ça se mérite. L’épreuve ? Le trajet en voiture, avec un bébé. 

Cela peut s’avérer être une véritable source d’angoisse. En effet, on ignore comment bébé va réagir. Ou on sait. Et ce n’est pas folichon. N’ayez crainte, nous allons vous donner des tips pour que le trajet se passe bien et une checklist pour ne rien oublier ! 

Quelles sont les choses à prendre ? Comment occuper un bébé pendant le trajet en voiture ? Comment l’habiller ? etc… Des tas de questions fusent et vous trouverez des réponses simples et concrètes. 

Trajet en voiture avec bébé : check-list de choses à prendre

Partir en voiture avec bébé n’est pas de tout repos. Plus ils.elles sont petit.es, plus il y a d’affaires à prendre. Oui, ce n’est pas une légende urbaine : chaque déplacement est un déménagement.

Voici une check-list des choses essentielles à apporter lors d’un trajet en voiture avec bébé : 

  • Couches et lingettes
  • Pyjama et tenue de rechange
  • Nourriture : (si vous n’allaitez pas) biberons, eau tiède dans un thermos, lait en poudre dans des doseurs et petits pots voire encas, le cas échéant. 
  • Bavoirs
  • Jouets
  • Trousse à pharmacie : thermomètre, doliprane, crème
  • Anneau de dentition le cas échéant
  • Pour la voiture : siège auto, pare-soleil
  • Couverture ou nid d’ange

Trois jouets indispensables pour un trajet en voiture avec bébé 

Son jouet préféré ou un nouveau jouet (et anneau de dentition)

Son jouet préféré est une valeur sûre ! Il occupera bébé un bon moment ! Le nouveau jouet, quant à lui, est un joker. L’aspect nouveauté pourra le faire jouer un long moment. Ou alors, il.elle le balancera par manque d’intérêt (oui, vous voyez de quoi on parle). 

Pssst, s’il fait ses dents, pensez à prendre un jouet de dentition. Cela l’occupera tout en le soulageant de la douleur. 

Un mobile de voyage et/ou jeux d’éveil

Les jouets à suspendre et les jeux d’éveil sont très chouettes pour captiver l’attention de bébé. Il pourra ainsi s’amuser en développant ses sens et sa motricité. 

On a vu passer un jouet qui se fixe sur les carreaux, c’est une hélice toute bête avec une ventouse, qui a la capacité de captiver les bébés, c’est assez incroyable !

Des comptines et de la musique douce 

Des histoires ou de la musique pour bébé un excellent moyen pour le (se) détendre.

Dès lors, on fait le plein sur sa clé USB, on met youtube en bluetooth ou on investit dans une station pour bébé comme Lunii. 

Organisation d’un trajet en voiture avec bébé 

La voiture pour voyager avec bébé 

Tout d’abord, pensez à bien équiper la voiture. Veillez à ce que le siège auto (ou cosy) soit adapté au bébé. Ensuite, n’oubliez pas le pare-soleil ! Il ne faudrait pas que bébé ait le soleil dans ses petits yeux… Pleurs assuré.s. Enfin, comme nous, hein, si on a le soleil en pleine face.

Si le trajet est long, prévoyez de faire de nombreuses pauses. De ce fait, vous pourrez tranquillement donner le biberon et changer bébé. Non seulement, il pourra prendre l’air mais cela vous permettra aussi d’être moins fatigué.e. Et donc plus de sécurité !

Enfin, pensez à faire réviser la voiture avant de partir. Vous pourrez ainsi rouler avec bébé en toute sérénité. 

Quand partir en voiture avec bébé ?

Si vous prévoyez de faire un long trajet avec bébé, nous vous conseillons de rouler la nuit. Comme ça, il sera fatigué et dormira pendant le voyage. Il sera ainsi calme et ne s’ennuiera pas. 

Si, au contraire, le trajet n’est pas très long, essayez de partir au moment de sa sieste. Pour cela, nous vous recommandons de rouler après la pause déjeuner. Bébé sera en pleine digestion et aura les paupières lourdes. 

Gigoteuse 4 saisons

Comment habiller bébé pour un trajet en voiture ?

Habillez bébé confortablement sans trop le vêtir. En effet, si il.elle a plusieurs couches de vêtements, il risque d’avoir trop chaud. Par conséquent, il ne sera pas à l’aise et risque de pleurer. Privilégiez plutôt le nid d’ange, à rabattre le cas échéant. 

Pensez également à prendre une tenue de rechange. En effet, les petits accidents sont vite arrivés. Surtout en voiture, vous voyez de quoi on parle n’est-ce pas ? 

Pour résumer, établissez une check-list des choses importantes à emporter pour bébé. Grâce à cela, vous êtes certains de ne rien oublier. Mettez les éléments le nécessitant, à portée de main dans un seul et même sac. Ensuite, planifiez l’heure de départ de votre trajet et faites des pauses. Habillez bébé confortablement et emportez des jouets pour l’occuper. Et voilà, vous pouvez partir en vacances avec bébé en toute quiétude !