Téléchargez gratuitement le book du sommeil de bébé, ici !

Des conseils et de l’amour sur le

Comment habiller bébé pendant la canicule ?

C’est l’été, enfin ! Fini le froid, les pulls et les manteaux. Bonjour le soleil, la chaleur et les tenues légères. Normalement vous êtes joie. Problème : la chaleur, le soleil qui caresse votre peau c’est cool, la canicule, un peu moins. Pour autant, il va (malheureusement) falloir composer avec, et de plus en plus. Aucune région n’est épargnée et nos bébés font partie de ceux qui en souffrent le plus. Outre les réflexes d’hydratation, savoir habiller bébé pendant la canicule est également primordial. 

Ainsi, si le corps des adultes s’adapte quand le mercure augmente fortement, pour les bébés c’est une autre histoire. Leur organisme a, en effet, plus de mal à réguler la température corporelle. On craint alors qu’il ait trop chaud mais peut-être un peu froid quand même, s’il transpire. Mais comment on sait, puisqu’il ne peut pas nous le dire… SOS !

Habiller bébé en journée pendant la canicule

Tout d’abord, il y plusieurs éléments à prendre en compte. En effet, il faut adapter la tenue de bébé en fonction de la température intérieure ET, si vous sortez, celle de l’extérieur.

Vêtir bébé en intérieur

S’il fait très chaud et que vous êtes à la maison, vous pouvez tout simplement laisser bébé en couche-culotte.

On considère qu’au-delà de 25 degrés, il.elle peut rester en couche. D’autant qu’il vaque à ses activités. 

Si vous craignez qu’il.elle n’ait froid, n’hésitez pas à lui mettre un body, en coton de préférence. 

Vêtir bébé en extérieur

En revanche, habillez bébé un minimum quand vous sortez. Le but est de protéger son petit corps des rayons du soleil. Privilégiez une tenue confortable et fluide, aux couleurs claires. Utilisez des matières comme du coton ou du lin, qui laissent respirer la peau et absorbent la transpiration. Par exemple, un body manche courte et un short ou une robe légère. N’oubliez pas le petit bob si le soleil tape, ainsi que les lunettes de soleil. 

En outre, évitez les matières synthétiques. En effet, avec la chaleur le vêtement colle à la peau, irrite et peut donner des boutons. De plus, elles favorisent la transpiration ce qui peut amener bébé à attraper froid. 

Bien entendu, il est déconseillé de sortir aux heures les plus chaudes. 

Notons que si vous rentrez dans un magasin, resto ou autre endroit climatisé, il faut absolument prévoir un accessoire pour la variation de température. Une couverture d’été ou un nid d’ange d’été peuvent être un atout de taille !

Gigoteuse 4 saisons

Habiller bébé la nuit pendant la canicule

Dormir pendant la canicule, on le sait, vous le savez, c’est l’horreur. On a trop chaud mais on adore se couvrir. On ouvre la fenêtre pour avoir de l’air mais il y a du bruit, de la lumière et des moustiques… Bref, ce n’est pas simple. 

Concernant la tenue de bébé, celle-ci dépendra de la température qu’il fait pendant la nuit, dans sa chambre. En cas de canicule, il n’est pas rare d’être entre 23-25 degrés. Dès lors,  optez plutôt pour un body à manches courtes et une gigoteuse d’été. Vous pouvez la laisser ouverte pendant la phase d’endormissement et la lui fermer, une fois qu’il dort profondément. Son corps aura alors diminué sa température. Notons qu’au-delà de 26 degrés, seul un body à manches courtes suffit. 

Gigoteuse 4 saisons

Ecoutez-vous ! 

Si bébé est grognon, c’est que la chaleur l’incommode. N’hésitez pas à le mettre dans une bassine à une eau à 35 degrés.

Si pendant la nuit vous voyez qu’il transpire, c’est qu’il a trop chaud, on retire alors la gigoteuse ou on l’ouvre.

Bien évidemment, on lui propose de l’eau régulièrement et on le garde au frais dans la maison.  

Avoir un bébé en période de canicule n’est pas chose aisée ! Beaucoup de craintes de déshydratation et autres maux. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à contacter un médecin. Mieux vaut prévenir que guérir !