Téléchargez gratuitement le book du sommeil de bébé, ici !

Des conseils et de l’amour sur le

Sac de couchage enfant

Vous partez faire du camping ou votre enfant est invité à dormir chez un.e ami.e ? Ce sont les causes traditionnelles qui expliquent l’achat d’un sac de couchage enfant. Maintenant, si on vous dit que c’est une alternative ? Celle du passage entre le lit à barreaux et le lit de “grand.e” ? Un système de couchage transitoire pour passer de la gigoteuse aux draps classiques. Vous nous dites ? “Mais ouiiiiii”. 

Lorsque l’on change un élément dans la vie d’un enfant, il peut être un peu déboussolé, perdre ses repères. Conséquence ? Les premières nuits sont agitées ! Afin de mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez le faire en douceur grâce, notamment au sac de couchage. Celui-ci n’est plus uniquement dédié au camping ! Il accompagne les enfants trop grands pour la gigoteuse mais qui affectionnent particulièrement ce moyen. 

Nous allons donc vous présenter ce système alternatif de couchage, bien loin du sac de couchage classique en matière K-way.

Qu’est ce qu’un sac de couchage enfant ?

Tout d’abord, classiquement, un sac de couchage est une sorte de tapis de sol dans lequel on s’y glisse pour dormir. Il est fait en matière isolante afin de ne pas ressentir les effets du froid et des intempéries. Comment ça fonctionne ? Grâce au volume d’air embrigadé dans le sac, qui joue le rôle d’isolant. Cela permet ainsi au corps de garder sa chaleur. 

C’est un basique du camping ! Nous l’avons donc revisité version enfant, moderne, terriblement chou et proposant de multiples utilisations.

Avec ses imprimés intemporels et enfantins, il s’accordera parfaitement à l’univers de vos bébés. De la même manière que nous avons conçu nos gigoteuses et nids d’ange, vous retrouverez le système multi saisonnier. En effet, grâce au système de doublure, ce sac de couchage vous accompagne tout au long de l’année !

Pourquoi utiliser un sac de couchage enfant ?

Camping ?

Utiliser un sac de couchage adulte pour un enfant n’est pas efficace. En effet, la taille correspond aux proportions d’un adulte et non pas celles d’un enfant. De ce fait, il sera trop grand et la pellicule d’air sera difficile à chauffer. L’enfant sera sensible au froid et risque de ne pas bien dormir. Mieux vaut donc acheter un sac de couchage adapté. 

Ceci étant dit, nos sacs de couchages ne sont pas adaptés à des conditions extrêmes nécessitant des tissus techniques particuliers. Vous pouvez faire du camping avec. Mais dans une cabane de coussin et de drap, au milieu de votre salon. 

Gigoteuse 4 saisons

Vacances

Vacances, week-end chez des ami.e.s, du moment que vous ne dormez pas chez vous, le sac de couchage enfant peut être un accessoire de choix ! En effet, cela vous évitera de prendre toute la panoplie ou de vous retrouvez chez vos hôtes avec un système inconnu de votre enfant. 

Transition avec la gigoteuse

Faire dormir un enfant dans un sac de couchage est aussi un excellent moyen de transition entre la gigoteuse et le lit. Le passage du lit bébé au grand lit est une étape importante dans la vie d’un enfant. Mais ce n’est pas toujours facile de quitter son environnement douillet et rassurant, pour passer à un autre. Voilà pourquoi il est judicieux d’opter pour un sac de couchage ! Mettez-le sur le grand lit et laissez votre enfant s’y glisser. Cela lui permettra de s’habituer à son nouveau lit, tout en douceur.

Gigoteuse 4 saisons

Quel sac de couchage enfant choisir ?

Taille

Votre enfant doit pouvoir rentrer entièrement dedans. Il doit être bien ajusté en longueur et en largeur : ni trop grand, ni trop petit. En règle générale, un sac de couchage enfant doit mesurer entre dix et vingt centimètres de plus que la taille de votre chérubin. 

C’est d’ailleurs là que le sac de couchage trouve sa valeur ajoutée. En effet, votre petit.e ne l’est plus et la gigoteuse devient trop juste. Hop, on passe au sac de couchage !

Nos sacs de couchage conviennent dès 3 ans (98 cm) et ce, jusque 6 ans (114 cm). De quoi en profiter quelques années !

Composition

Notre sac de couchage est réalisé au Portugal et est en jersey 100% coton Oeko-tex. Nous voulions un tissu respectueux de la peau sensible de vos enfants. 

L’entretien est aisé puisqu’il suffit de le laver à 30° en machine !

Portabilité 

Notre sac de couchage est léger et se transporte facilement, grâce au pochon fourni avec. Dès lors, vous pouvez l’emporter partout ! 

Fermeture

Tout comme la gigoteuse, il dispose d’un zip sur le côté. Il s’ouvre donc comme un sandwich, prêt à accueillir votre enfant pour qu’il passe une douce nuit ! 

Psst, nos récents tests grandeur nature (ouais, on teste tout !) nous ont appris une chose. Les enfants adorent tout simplement se glisser dedans, comme s’ils enfilaient une grosse chaussette sans même ouvrir le zip. Bon la grosse chaussette c’est pour l’image, mais ça retranscrit pas mal l’idée !

Ce sac de couchage enfant est le résultat de vos retours, partages et envies. Il a été conçu pour vous, vos besoins et vos enfants.