“Moi je l’ai mis dans sa chambre directement !”, “Son lit est dans notre chambre.”, “Nous, nous faisons du cododo”. Ah le système de sommeil de bébé c’est un peu comme l’allaitement. Tout le monde y va de son avis, de son expérience, estimant que c’est le meilleur choix possible. En réalité, le meilleur choix c’est le vôtre. Celui pris en conscience et qui vous convient à vous, en tant que parent. Malgré tout, pour prendre cette décision, encore faut-il avoir toutes les cartes en main ! Après cet article vous saurez tout (tout) sur le cododo.

Le cododo c’est quoi ?

cododo

Le cododo est une pratique consistant à faire dormir votre bébé avec vous. Que ce soit dans le même lit ou simplement dans la même chambre. Pour cela il existe différents systèmes. Tout d’abord, vous avez le simple fait de mettre son lit dans la même pièce. Ensuite, vous avez des lits particuliers, ouverts sur l’un des côtés, qui font comme une extension de votre matelas. Enfin, vous pouvez également le mettre directement dans votre lit. 

Si le cododo connaît un certain succès depuis quelques années, il n’en demeure pas moins qu’il divise et cause bien des débats ! En particulier, intergénérationnels, “De mon temps…”. Oui, on laissait pleurer les bébés, on les mettait dans leur chambre et on ne laissait rien passer, on sait. 

Les avantages du cododo

L’avantage principal réside dans la facilité de gérer les réveils nocturnes. Et, a fortiori, leur alimentation. En effet, nul besoin de se lever (et de se cogner 5 fois le gros orteil), bébé est juste à côté. 

Le second avantage réside dans la proximité physique avec la maman qui peut apaiser considérablement bébé. En outre, force est de constater que cela prévient la mort subite du nourrisson et rassure les jeunes parents.

Les inconvénients du cododo

Le principal inconvénient est le fait que cela représente un danger. Celui de la chute mais, également, le risque d’écraser bébé. L’étouffement peut aussi avoir lieu à cause des oreillers ou draps, qui, normalement ne sont pas présents dans leurs lits. En outre, la crainte inspirée par le danger éventuel empêcherait les parents de se reposer.

Comment réussir son cododo ?

Dans l’hypothèse où ce système vous parle et vous convient, voici les règles pour le réussir. 

Dans un premier temps, assurez-vous que bébé ne puisse pas chuter. En outre, votre matelas se doit d’être ferme. Les animaux domestiques sont également déconseillés. 

Enfin, la chambre doit avoir une température située entre 16 et 18 degrés. Concernant la manière d’habiller bébé pour le cododo, l’idéal est qu’il soit dans une gigoteuse. Pour les vêtements, n’oubliez pas que vous libérez de la chaleur corporelle, il ne faut donc pas trop le couvrir. Habillez-le de manière classique, mais privilégiez un pyjama fin. 

N’hésitez pas à partager votre projet à votre pédiatre ou sage femme. Les personnels de santé sauront vous partager leur expérience. C’est important que vous suiviez votre instinct.

  • All
  • Gigoteuse magique 4 saisons