Loin de nous l’idée de vous décourager mais bébé fait ses nuits dès sa naissance. En effet, il fait les siennes, pas les vôtres. Chaque enfant est unique et fera “ses nuits” de manière aléatoire. Si nous ne pouvons pas spéculer sur l’âge auquel bébé fera ses nuits, nous pouvons vous donner des informations très pertinentes. Par exemple, quand n’a t il plus le besoin de se réveiller la nuit ? 

En réalité, tout l’enjeu est là : quand bébé peut-il faire ses nuits ! Le tout en vous donnant quelques tips pour que les nuits hachées soient moins rudes et se raréfient…

À quel âge un bébé fait-il ses nuits

Quand bébé peut-il dormir toute la nuit ?

On dit qu’un bébé fait ses nuits lorsqu’il dort 6 heures sans interruption. Mais, de la même manière que la vie, le sommeil n’est pas un long fleuve tranquille ! En effet, rien n’est acquis. Entre pic de croissance et retour en arrière, le sommeil n’est absolument pas figé. Sorry.

D’un point de vue purement technique, un bébé ne serait pas capable de faire une nuit complète avant ses 4 mois environ, soit lorsqu’il passe le cap des 5 kilos. C’est donc une question de poids ! Celui à partir duquel votre bébé est capable de tenir une nuit complète sans manger. 

À partir de cet âge, si vous vous sentez totalement démunis, il existe des consultantes spécialisées dans le sommeil de bébé. Avec vous, elle identifie les raisons pour lesquelles votre bébé ne dort pas et vous apporte des solutions concrètes. Le deal, votre bébé dormira au bout de 3 semaines. Nous avons eu énormément de retours et partages d’expériences. Et bien ça fonctionne ! 

Voici quelques conseils pour aider bébé à trouver son rythme :

  • Bien faire la distinction entre jours et nuits. Par exemple, lors de ses réveils, soyez actifs en journée et calme la nuit.
  • L’aider à s’endormir seul en le rassurant et instaurant un rituel.
  • Attendre de voir s’il se rendort seul lorsqu’il pleure. Parce que, même si c’est agité, cela reste une phase de sommeil.
  • S’assurer de la bonne température de la chambre et de la bonne épaisseur de gigoteuse.

Le plus délicat dans le fait que bébé ne fasse pas ses nuits est votre solitude et la fatigue occasionnée. Nous vous conseillons cet épisode de podcast, vous risquez de vous y retrouver…

  • All
  • Gigoteuse magique 4 saisons