Rituel du soir, vous posez bébé dans sa gigoteuse, l’enveloppez d’un dernier câlin, éteignez la lumière et… allumez la veilleuse.

C’est vrai que, démunis devant les pleurs de bébé la nuit, le réflexe des parents est quasi systématique : mettre une veilleuse. Désormais, partie intégrante du quotidien, il est légitime de se demander si la veilleuse était une bonne idée ? Les bébés ont-ils la notion de “peur du noir” ? Voici les réponses … (oui, on a étudié le doss’ pour vous).

veilleuse bébé

Pourquoi mettre une veilleuse ?

On met une veilleuse pour différentes raisons. La première est de s’éclairer. Ainsi, on lui redonne sa fonction primaire, pour éviter de devenir aveugle à 3 heures du mat’ lorsque l’on vient nourrir bébé.

La deuxième est celle de l’aide à l’endormissement. Là on met le paquet : veilleuse de projection avec lumière et musique, avec un minuteur, par exemple.

Enfin, la troisième raison est de mettre une veilleuse afin de rassurer l’enfant, en cas de réveil. Et prier très fort qu’il se rendorme seul.

Pour ou contre la veilleuse pour bébé ?

Alors, la veilleuse la nuit, fausse bonne idée ?  Jugée non indispensable voire gadget, à l’instar de la tototte, on peut avoir des craintes quant à son arrêt. Néanmoins, en mettre une ne signifie pas nécessairement qu’il s’y habitueront. 

 

Outre l’habitude que cela peut entraîner, il faut garder en tête le cycle de sommeil. En effet, la veilleuse pourrait le perturber. En toute honnêteté, la raison principale de mettre une veilleuse reste celle de rassurer l’enfant en cas de réveil. Ce faisant, on mise sur le réendormissement direct, au lieu de la panique “où suiiisss-je ?!!” qu’il pourrait ressentir. Or, spoiler alert, les bébés n’ont pas peur du noir, puisqu’ils ne connaissent pas la notion de peur tout court.

 

En réalité, certaines structures de notre cerveau ont besoin de l’obscurité pour encourager l’endormissement. Par conséquent, une veilleuse ne serait-pas adéquate pour endormir un enfant. Outch…

Pour conclure, la veilleuse pour un bébé est inutile puisqu’elle ne remplit pas la fonction attendue. De plus, pour un enfant cela peut contribuer à perturber son endormissement. En bref, la veilleuse c’est comme la tototte. On sait que sur du long terme ce n’est pas le meilleur mais on l’utilise quand même. Parce que ça sauve des nuits.

  • All
  • Gigoteuse magique 4 saisons