Bonjour qui es tu? 

Bonjour à tous, j’ai créé objectif dodo il y a 3 ans. J’ai moi même vécu 2 années très éprouvantes avec le sommeil de ma fille aînée et c’est pour ça que je suis ravie d’aider les enfants et leur famille pour retrouver un rapport serein avec le sommeil des bébés de 0 à 6 mois. 

Le sommeil de bébé de 0 à 6 mois :

Astuce 1 : De 0 à 6 mois : Lâcher prise !

La première astuce dodo concerne les enfants de moins de 6 mois. L’idée est de ne pas se mettre la pression, de ne pas avoir peur de créer des mauvaises habitudes pour son enfant. Si vous devez l’endormir au sein, le bercer, le porter, c’est ok.

Avant 6 mois, vraiment, laisser faire comme ça. Faites comme vous pouvez et ce sera très bien comme ça. 

Astuce 2 : Les béquilles du sommeil

Vous en avez peut-être entendu parler. Les béquilles du sommeil, concernent tout ce qui accompagne l’enfant vers l’endormissement : bercer, nourrir, caresser, chanter, je connais un petit garçon qui attrapait l’oreille de sa maman. Moi je balançais très fort et très longtemps ma fille dans sa poussette. 

Elles ne sont pas négatives en soit mais si on sent que ça ne fonctionne pas bien et qu’il y a énormément de réveils nocturnes parce qu’à chaque fois il faut intervenir avec ces béquilles de sommeil pour aider son enfant à se rendormir. Dans ce cas là il va falloir les supprimer progressivement de façon à arriver vers une autonomie à l’endormissement. C’est ce qui permettra de diminuer les réveils nocturnes puisque votre enfant sera plus autonome pour s’endormir. 

Astuce 3 : l’autonomie à l’endormissement.

Cette astuce est en lien avec la précédente concernant les béquilles du sommeil. L’idée est de poser son enfant encore réveillé dans son lit. C’est à dire que parfois les parents disent que l’enfant s’endort rapidement, qu’il est très autonome au coucher et qu’il dort en 2 minutes. Cela signifie en fait qu’il est posé trop endormi dans son lit. Ce qui fait que l’on a l’impression qu’il est autonome à l’endormissement, alors qu’en fait il est juste épuisé. 

Donc ce que l’on va chercher, grâce à la routine du soir, c’est d’amener son enfant à se calmer, à se préparer au sommeil. Mais il ne faut pas l’emmener trop tard vers le sommeil. Un endormissement classique devrait durer 15 minutes. Si votre enfant s’endort en moins de 5 minutes, c’est certainement que vous pouvez coucher votre enfant un peu plus tôt. Et ce n’est qu’à cette condition que vous pourrez travailler sur l’autonomie à l’endormissement.

Astuce 4 : limiter la sur-fatigue.

Si l’on veut réussir à poser son enfant calme mais réveillé dans son lit, il faut éviter vraiment la sur-fatigue. Donc un conseil : vers 15h si vous voyez que votre enfant n’a pas du tout assez dormi de toute la journée, n’hésitez pas à opter pour une solution de secours pour le faire dormir absolument et limiter la casse le soir. Donc ça va être la poussette, la voiture, le portage, ce que vous voulez, mais il faut le faire dormir un minimum pour que le soir vous ayez un enfant suffisamment en forme pour que vous passiez une bonne soirée, sinon la fin de journée sera compliquée pour tout le monde. 

Astuce 5 : la régularité

C’est la plus importante, la clé du sommeil et de tout ce que l’on peut mettre en place avec son enfant, c’est la régularité. C’est-à-dire, que si l’on veut mettre en place des changements et que l’on souhaite que le sommeil de son enfant s’améliore. La clé va être la régularité. Pour cela, il faut être prêt soit même à faire les changements. Si on teste des choses différentes tout le temps, que des fois on berce, que d’autres fois on laisse pleurer. Cela va créer des pleurs car l’enfant ne sait plus à quoi s’attendre, ce n’est pas clair et il va se dire, peut être que si je pleure suffisamment fort et suffisamment longtemps, j’aurai ce que l’on m’a donné un peu plus tôt dans la nuit ou la veille ou l’avant veille. Donc faites vous confiance, lorsque vous êtes prêts et que vous sentez que l’enfant est prêt, lancez vous et essayez d’être réguliers au maximum. 

La gigoteuse : utile pour le sommeil de bébé ?

Je suis ravie d’avoir pu donner ces astuces dodo pour le compte : Les Petites Billes. Pour la petite histoire, je les avais contactées il y a quelques mois pour connaître le lieu de fabrication des gigoteuses car je préparais un post sur les gigoteuses qui sont vraiment conseillées pour le sommeil des bébés, pour leur effet cocooning et pour la sécurité aussi. Donc les gigoteuses Les Petites Billes je les adore, d’ailleurs le modèle camel est sur ma liste de naissance 🙂 Je trouve qu’elles sont hyper pratiques avec les doublures amovibles pour moduler la température et la chaleur que l’on va apporter à son bébé. Au niveau de la charge mentale, on a un seul produit de côté et on sait que la gigoteuse va nous servir pendant un long moment. Sans parler des matériaux qui sont top, du lieu de fabrication Europe et du look qui est juste trop mignon. Donc merci les petites billes, je vous dis à bientôt et je vous souhaite de gros dodo. 

 

Merci Laure 🙂

Pour en savoir plus sur les conseils d’expert c’est par ici. 

  • All
  • Gigoteuse magique 4 saisons