Les difficultés d’habiller un bébé en été engendrent de nombreuses interrogations. Ainsi, s’il fait trop chaud et qu’on le couvre trop, il va transpirer et avoir froid. A contrario, si on ne le couvre pas suffisamment, il risque d’avoir froid et de se réveiller pendant la nuit. Ce qu’on ne souhaite surtout, SURTOUT pas, nous sommes d’accord. Ajoutez à cela des éléments supplémentaires (sinon ce serait trop simple) comme le fait que la température corporelle baisse pendant la phase de sommeil. Et, dans le cas d’un nouveau-né, le fait qu’il ne régule pas sa température pendant 2 semaines. Vous vous posez donc, légitimement, la question de savoir s’il faut mettre une gigoteuse en été ? Cette interrogation vous cause probablement bien du mouron, nous allons donc vous apporter quelques éléments de réponses.

Faut-il mettre une gigoteuse en été ?

Pour répondre à cette question, il faut utiliser un indice de valeur. Concernant la gigoteuse ça sera le fameux TOG. Vous avez certainement dû le voir passer en vous demandant ce que c’était. C’est un terme anglais qui exprime une mesure de l’isolation thermique d’une unité de surface. Toutefois, ce qui est important à retenir, ce sont les rapports entre le TOG et la température de la pièce. C’est en effet cela qui va vous permettre de choisir la bonne épaisseur de gigoteuse. 

Entre 21 et 24 degrés dans la pièce, l’idéal est un body manche courte avec une gigoteuse TOG 1. 

Au delà de 24 degrés, vous pouvez lui mettre uniquement la gigoteuse TOG 1.

En ce qui concerne notre gigoteuse magique, le TOG 1 signifie “sans doublure”. Dès lors, il suffit de lui mettre uniquement la turbulette. 

Ce qu’il faut garder à l’esprit c’est de ne pas le laisser dormir en couche, il risque d’avoir froid. Enfin, fiez-vous à votre ressenti. Rappelez-vous que vous aussi, même par forte chaleur, vous vous couvrez avec un drap quand, au petit matin, il fait frais.

La difficulté principale concerne les nouveaux nés. Les bébés soleils naissant en été ne dérogent pas à la règle ! Ainsi, à la maternité, on viendra lui prendre la température de manière régulière. Cela permet vraiment d’adapter sa tenue. Néanmoins, il fait toujours très chaud à la maternité et ce, quelle que soit la saison. A la sortie, privilégiez les tenues couvrantes avec une gigoteuse en coton fine et ce, jusqu’à ses 14 jours. 

Ces règles sont générales mais, croyez-nous, écoutez votre instinct et votre bébé. S’il n’est pas bien, il trouvera un moyen de se faire comprendre. En attendant, notre gigoteuse s’adapte et vous accompagnera été comme hiver !

  • All
  • Gigoteuse magique 4 saisons