Bonjour qui es tu? 

Je m’appelle Iris, j’ai 31 ans et je suis la maman de 2 adorables petites filles, mais je ne suis pas du tout objective 🙂 . Je suis community manager et rédactrice web freelance, donc je travaille à mon compte. Depuis 1 an maintenant, je suis maman à temps plein et je m’occupe de façon plus poussée de mon instagram et de mon blog. C’est avec plaisir que je réponds à cette interview pour vous parler du sommeil de bébé.

Le sommeil de bébé et le sommeil des parents

Quelles sont les grandes questions que tu te posais sur le sommeil de bébé ? 

Lorsque je suis devenue maman, je ne me posais pas forcément des questions sur le sommeil de bébé mais plutôt sur mon propre sommeil. 

Est ce que je vais réussir à tenir le coup? Est ce que je vais réussir à bien dormir?  Ça me travaillait, moi qui ai besoin de quasiment 12 heures de sommeil pour être au top la journée.

Au final nous avons eu beaucoup de chance puisque nos 2 filles ont fait leurs nuits très rapidement au bout de leurs 2 mois. C’est incroyable, nous en avons conscience, surtout que ça arrive aux deux. 

Chaque bébé est différent et je le vois vraiment avec mes 2 filles. Puisque Adélaïde ici présente a un fort besoin de succion et a besoin de la tétine encore aujourd’hui à 3 mois pour s’endormir, que ce soit pour le dodo des siestes ou pour le dodo de la nuit. 

Sa sœur Blanche n’en n’avait absolument pas besoin, elle a toujours trouvé son pouce. Il faut écouter les besoins de votre bébé parce que moi à la base je suis vraiment anti tétine alors qu’elle était nécessaire pour Adelaïde. 

Gérer le sommeil de 2 bébés c’est facile ?

Effectivement j’ai 2 bébés rapprochés, elles ont 18 mois d’écart. On a essayé assez rapidement de caler le sommeil de la petite dernière sur la grande sœur. On les couche vers 20h, et au final on n’a pas eu beaucoup à forcer les choses et le sommeil de bébé s’est naturellement calé sur celui de sa sœur. Le soir, on se répartit la tâche et on décide de qui s’occupe de qui. Donc on prend chacun un bébé et on s’en occupe jusqu’au couché. 

Un conseil magique pour que bébé fasse ses nuits ?

Je n’ai pas vraiment de conseil car je considère qu’on est pas expert et que l’on a eu vraiment beaucoup de chance. Mais si je peux en donner un, c’est vraiment d’écouter et de suivre le rythme de votre bébé. Ça ne sert à rien de forcer les choses, chaque bébé est différent. Plus vous allez répondre aux besoins à l’instant T de votre bébé dans la journée, plus il aura un sommeil apaisé et facile. Il se sentira ainsi en sécurité, on aura bien répondu à ses besoins et il pourra s’endormir calmement. C’est comme nous adulte au final, quand on passe une bonne journée, qu’on n’a pas eu de soucis, on dort beaucoup mieux. 

Laquelle de nos gigoteuses préfères-tu?

C’est la camel, car j’adore sa couleur. Elle s’adapte aux saisons et avec le changement des températures, c’était vraiment pas mal. Elle est vraiment confortable et ça c’est vraiment un gros plus.

Merci Iris 🙂

Pour en savoir plus sur Iris, c’est par ici 🙂 et pour visionner sur interview c’est ici :

  • All
  • Gigoteuse magique 4 saisons