Les avantages d’une gigoteuse en hiver

Pour le bien-être et le confort de votre bébé lors de son sommeil, il est essentiel de choisir les bons articles de puériculture. Et c’est encore plus vrai en hiver, lorsque les températures chutent ! Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la gigoteuse d’hiver, une alternative à la couverture qui allie confort et sécurité.

La gigoteuse ou turbulette, qu’est-ce que c’est ?

La gigoteuse, également appelée turbulette, est un incontournable des accessoires de puériculture. À la manière d’un sac de couchage, elle permet d’envelopper votre bébé au moment de la sieste ou pendant la nuit. Cependant, elle est assez large pour qu’il puisse garder sa liberté de mouvement. Ainsi, il peut s’agiter dans son lit sans risquer de s’étouffer ou de s’accrocher aux barreaux. Et bien sûr, la gigoteuse pour bébé fait également office de couverture ! En été comme en hiver, elle participe à maintenir sa température stable toute la nuit.

Pourquoi utiliser une gigoteuse d’hiver ?

Souvent, une seule gigoteuse ne suffit pas pour protéger votre bébé tout au long de l’année. Alors qu’en été, il doit pouvoir rester au frais et ne pas transpirer, en hiver, il doit être tenu bien au chaud ! C’est pour cela qu’il faut prévoir une gigoteuse adaptée spécialement à la saison froide.

En général, cette dernière sera plus épaisse et rembourrée pour assurer le confort thermique de votre bébé. Côté matière, si on préfère privilégier le 100 % coton au contact de la peau du nouveau-né, on peut aussi se tourner vers d’autres tissus chauds comme la polaire ou les matières ouatées. Quoi qu’il en soit, vous devez adapter la tenue de votre bébé à la température de la pièce. Par exemple, si votre turbulette d’hiver n’a pas de manches, il faudra prévoir un vêtement chaud en dessous.

Bien choisir sa gigoteuse d’hiver

La taille

S’il peut être tentant d’acheter une gigoteuse plus grande pour la conserver plus longtemps, dans les faits, il est important de choisir une taille adaptée à celle de votre nourrisson. On trouve plusieurs dimensions de turbulettes d’hiver, qui conviennent aux enfants âgés :

  • de 0 à 6 mois ;
  • de 6 à 12 mois ;
  • de 12 à 18 mois ;
  • de 18 mois à 2 ans.

Vous trouverez également des modèles de gigoteuses évolutives qui suivent la croissance de votre bébé.

Le TOG

Vous devez choisir votre gigoteuse en fonction de la température de la chambre de votre bébé. Si cette dernière doit idéalement être comprise entre 18 et 20 degrés, elle peut chuter en hiver. Il faut donc se tourner vers une gigoteuse au pouvoir thermique plus important.

Pour bien choisir, penchez-vous sur l’indice de chaleur corporelle : le TOG. Plus ce dernier est élevé, plus votre bébé aura chaud :

  • TOG 0,5 : pour une chambre dont la température est supérieure à 24 degrés ;
  • TOG 1 : pour une chambre dont la température est comprise entre 19 et 24 degrés ;
  • TOG 2 : pour une chambre dont la température est comprise entre 15 et 21 degrés ;
  • TOG 3 : pour une chambre dont la température descend en dessous de 18 degrés.

Pour connaître le TOG de votre gigoteuse d’hiver, demandez au fabricant ou au vendeur.

Découvrez notre gigoteuse magique

La gigoteuse magique sert à la fois de gigoteuse d’été et de gigoteuse d’hiver ! Sans doublures, elle est en TOG 1. Fraîche et légère, elle est alors idéale pour les soirs d’été. Mais une fois passée en mode hiver, elle passe en TOG 3 ! Elle devient alors le compagnon idéal pour tenir chaud à votre enfant lorsqu’il dort.

  • Dormir