Tout ce qu’il faut savoir sur la gigoteuse 4 saisons

Vous en avez assez d’entasser des articles de puériculture ? Vous souhaitez revenir à l’essentiel ? Une gigoteuse 4 saisons accompagnera votre bébé lors de ses nuits et de ses siestes toute l’année, en été comme en hiver ! Voici tout ce qu’il faut savoir pour choisir un modèle de qualité, qui vous suivra le plus longtemps possible.

Comment couvrir votre bébé en fonction de la température ?

Avant ses trois ans, il est fortement déconseillé de couvrir votre bébé avec un drap ou une couette. Et cela, quelle que soit la saison ! Préférez plutôt un surpyjama ou une gigoteuse. Ils permettent à votre bébé de bouger librement, tout en évitant qu’il s’étouffe ou qu’il se coince les pieds dans les barreaux du lit.

Veiller au confort thermique de votre bébé est primordial pour son bien-être et sa santé. Pour cela, sa chambre doit être maintenue à une température comprise entre 18 et 20 degrés. Cependant, cette température peut varier selon la saison. Vous devez alors adapter la tenue et la gigoteuse de votre enfant.

Une solution 2 en 1 : la gigoteuse 4 saisons

Qu’est-ce que c’est ?

Le plus souvent, les parents choisissent une turbulette fine et légère pour l’été, puis passent à une turbulette plus chaude, en polaire ou en matière ouatée, pour l’hiver. À la mi-saison, ils adaptent la tenue de leur nourrisson : body sans manche, pyjama léger, etc.

Notre gigoteuse 4 saisons permet de couvrir votre bébé aussi bien en été qu’en hiver. Comment ça marche ? Elles sont composées de deux doublures amovibles. On peut les retirer lorsque les températures montent pour assurer une nuit fraîche à l’enfant, puis les remettre lorsqu’elles chutent afin de lui tenir bien chaud. Il s’agit donc d’un produit 2 en 1, qui peut accompagner votre nourrisson tout au long de l’année !

Comment s’en servir ?

Si vous optez pour notre gigoteuse 4 saisons Les Petites Billes, vous constaterez que les doublures se retirent et se replacent en seulement quelques minutes. Ainsi, pas de temps perdu : c’est que s’occuper d’un bébé, c’est un travail à plein temps ! Lorsque vous ne vous servez plus des doublures, vous pouvez les ranger facilement dans notre petit pochon de transport. De quoi être réactif lorsque les températures varient…

Mais comment savoir quelle gigoteuse choisir selon la saison, ou, dans le cas de la gigoteuse 4 saisons, quand mettre ou enlever les doublures ? Fiez-vous à l’indice de chaleur corporelle TOG :

  • TOG 0,5 : température de la chambre supérieure à 24 degrés ;
  • TOG 1 : température de la chambre comprise entre 19 et 24 degrés ;
  • TOG 2 : température de la chambre comprise entre 15 et 21 degrés ;
  • TOG 3 : température de la chambre en dessous de 18 degrés.

Comment choisir la bonne taille de gigoteuse ?

Lorsque vous cherchez une gigoteuse, il est très important de choisir une taille parfaitement adaptée à votre enfant. En effet, elle doit permettre à votre bébé de bouger librement, tout en évitant qu’il glisse à l’intérieur ! C’est une question de confort, mais aussi de sécurité.

On ne vous apprend rien : les bébés grandissent vite… C’est pour cela que vous trouverez des gigoteuses adaptées :

  • aux nourrissons ;
  • aux bébés âgés de 6 à 12 mois ;
  • aux bébés âgés de 12 à 18 mois ;
  • aux bébés âgés de plus de 18 mois (jusqu’à trois ans).

Consultez notre guide de taille pour choisir sa gigoteuse.

Pour des raisons économiques, vous souhaitez éviter d’acheter une nouvelle turbulette tous les 6 mois ? Ne vous inquiétez pas, notre modèle est évolutif. Grâce à un système de boutons-pression, la gigoteuse évolutive magique suivra votre enfant un long moment !

  • Dormir