Comment installer le nid d’ange dans le siège auto ?

Le nid d’ange et le siège auto (cosy ou nacelle) sont des articles de puéricultures incontournables pour emporter votre bébé avec vous en voiture. Découvrez tout ce qu’il faut savoir à leur sujet et apprenez comment installer le nid d’ange dans le siège auto pour voyager en toute sécurité !

Le nid d’ange, qu’est-ce que c’est ?

Derrière ce joli nom se cache un accessoire qui permet de maintenir votre bébé au chaud. Contrairement à une gigoteuse(https://www.lespetitesbilles.com/2019/10/11/nid-dange-et-gigoteuse-quelles-differences/), le nid d’ange couvre entièrement son corps, bras compris. Il n’est par conséquent pas indiqué pour la sieste ou la nuit, mais plutôt pour le voyage. Il peut comprendre une capuche et une fente à l’avant. Cette dernière permet notamment de poser votre bébé sur sa poussette ou son siège auto sans le déshabiller. Avant d’acheter, vérifiez bien la comptabilité entre vos différents accessoires !

À savoir : si le nid d’ange est un incontournable, c’est parce qu’il est fortement déconseillé d’installer votre bébé dans le siège auto avec son manteau ! En effet, ce dernier peut gêner le bon placement de la ceinture de sécurité.

La différence entre cosy et nacelle

En cherchant un siège auto pour votre bébé, vous remarquerez rapidement qu’il en existe principalement deux sortes :

  • la nacelle : elle s’installe à l’horizontale dans la voiture, occupant deux sièges ;
  • le cosy ou coque : il s’installe dos à la route, sur un seul siège.

Les deux peuvent se fixer à la poussette afin de transporter votre enfant sans le réveiller. Mais n’oubliez pas qu’il s’agit avant tout de sièges auto ! Tournez-vous vers des articles spécialisés pour vous balader avec votre bébé.

On dit souvent que la nacelle n’est pas adaptée aux nouveau-nés. C’est tout à fait vrai ! La tête de votre bébé doit être parfaitement maintenue pendant les trajets en voiture. C’est une question de confort, mais aussi et avant tout de sécurité. En cas de choc, la nacelle peut représenter un véritable danger !

Par conséquent, privilégiez le cosy. Il permet à votre bébé d’adopter une posture idéale, c’est-à-dire semi-allongée avec le dos arrondi. Néanmoins, vous devez prendre bien soin de choisir une taille de cosy adaptée à celle de votre enfant.

Installer le nid d’ange dans le siège auto en 4 étapes

1. Installer votre nid d’ange

Installez votre nid d’ange dans le cosy en y glissant les sangles de sécurité en 3 points ou 5 points. Ouvrez-le et installez confortablement votre bébé dans son nid d’ange pour le garder au chaud.

2. Serrer correctement le harnais

Veillez à ce que le harnais ne soit pas vrillé et ajustez sa hauteur :

  • pour un siège dos à la route, la sangle doit être placée à la hauteur de l’épaule ou juste en dessous ;
  • pour un siège face à la route, la sangle doit être placée à la hauteur de l’épaule ou juste au-dessus.

Vous pouvez ensuite refermer le nid d’ange, pour que votre bébé soit bien au chaud.

3. Régler la hauteur de la têtière

C’est la têtière qui va protéger la tête de votre enfant. Par conséquent, il est primordial de régler correctement sa hauteur avant chaque trajet. Dans la majorité des cas, elle se règle en même temps que le harnais de sécurité. Mais certains modèles de sièges auto séparent les deux ! Il faut alors veiller à ce qu’elle englobe bien la tête de votre bébé. Vous devez pouvoir faire passer deux doigts entre son épaule et le bas de la têtière.

4. Boucler la ceinture de sécurité

Enfin, n’oubliez pas de boucler toutes les ceintures de sécurité ! Quel que soit le siège auto que vous avez choisi, la ceinture est obligatoire.

De retour à la maison, le nid d’ange peut rester en position ouverte dans le cosy prêt à accueillir bébé pour vos prochaines aventures.

  • Nid d'ange magique