Quelle matière choisir pour une gigoteuse d’été ?

Saviez-vous que la gigoteuse était recommandée aussi bien en hiver qu’en été ? Les pédiatres conseillent son utilisation au minimum pendant les 24 premiers mois de la vie de votre bébé. Cependant, pour assurer son confort et sa sécurité, il convient de se tourner vers le modèle adapté. Alors, quelle matière pour une gigoteuse d’été ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour choisir sans se tromper !

La gigoteuse, un incontournable pour votre bébé même en été !

La gigoteuse, aussi appelée turbulette, permet d’envelopper votre bébé pendant la sieste ou pendant la nuit. Autrement dit, elle fait office de couverture. Cependant, elle est largement recommandée par rapport à cette dernière. Elle permet d’assurer la sécurité de votre nourrisson en évitant les risques d’étouffement ou les pieds coincés dans les barrières du lit. Mais elle profite avant tout à la qualité de son sommeil, puisqu’elle le couvre toute la nuit, et cela, même en été ! Car il ne faut pas oublier que les nourrissons ont des difficultés à maintenir leur température corporelle, notamment lorsqu’il fait chaud. Il faut donc toujours veiller à :

  • la température de la pièce : elle doit être stable et comprise entre 16 et 20 ° C ;
  • les vêtements portés sous la gigoteuse : en été, un body à manche courte suffit ;
  • le TOG et la matière de la gigoteuse d’été : c’est ce que nous allons voir tout de suite !

À noter : pour un confort optimal, les gigoteuses ne doivent pas être top serrées tout en assurant un bon maintien. Consultez notre guide de taille pour choisir sa gigoteuse (https://www.lespetitesbilles.com/guide-taille-gigoteuse/).

Le TOG, un indice à ne pas négliger

Avant de choisir la matière pour une gigoteuse d’été, il est nécessaire de se pencher sur le TOG… C’est qu’il faut faire attention aux pièges : ce n’est pas parce qu’un tissu est fin qu’il sera adapté aux jours de chaleur ! On utilise donc l’indice de chaleur corporelle, ou indice TOG, pour choisir sa turbulette d’été sans se tromper. En général, sa valeur est indiquée sur l’étiquette :

  • TOG 0,5 : pour les pièces dont la température dépasse 24 degrés ;
  • TOG 1 : température comprise entre 19 et 24 degrés ;
  • TOG 2 : température comprise entre 15 et 21 degrés ;
  • TOG 3 : température inférieure à 18 degrés.

Quelle matière pour une gigoteuse d’été ? Faire le bon choix

Quelle matière pour une gigoteuse d’été ? Bien entendu, on proscrit d’emblée les matières très chaudes comme la polaire et on évite les matières ouatées ! Lorsque les températures se mettent à dépasser les 20 degrés, on se tourne plutôt vers :

  • une gigoteuse en polyester : particulièrement léger, le polyester peut aussi bien convenir l’hiver que l’été. Cependant, il s’agit d’une matière synthétique, dérivée du pétrole… Donc à éviter de préférence.
  • une gigoteuse en coton : naturel, frais, doux, hypoallergique et facile à entretenir, le coton est un petit chouchou dans le secteur de la petite enfance !

Le top pour le confort et la sécurité de votre bébé, c’est donc d’opter pour un modèle de gigoteuse d’été 100 % coton.

Vous l’aurez compris, bien choisir la gigoteuse d’été de votre bébé est primordial. Néanmoins, le choix n’est pas si difficile une fois les bonnes informations en main ! Et si vous cherchez le modèle de gigoteuse parfait qui s’adapte à toutes les saisons, découvrez sans plus attendre les secrets de notre gigoteuse magique qui vous suivra en été comme en hiver. Grâce à ses doublures amovibles, vous avez plusieurs gigoteuses en une.

  • Dormir