Quelle que soit la saison de naissance de votre enfant, été ou hiver, la turbulette reste un accessoire incontournable. Comme son nom l’indique, elle permet à l’enfant de bouger dans une sorte de petit duvet adapté à sa taille. Le point sur cet étrange mais bien pratique accessoire.

Les principaux avantages de la turbulette

Une meilleure sécurité

L’enfant une fois installé dans sa douillette bébé ne risque plus de glisser comme il le ferait sous une couverture. Ce vêtement de nuit l’empêche également de sortir de son lit et prévient ainsi tout risque de chute.

Il rend aussi plus difficile les mouvements et empêche bébé de se retourner en évitant l’étouffement par obstruction des voies respiratoires.

Un meilleur confort

Cet équipement empêche bébé de se découvrir et de prendre froid

Un change facilité

Grâce à son ouverture verticale très pratique vous pouvez changer bébé sans le déranger.

Une liberté de mouvement préservée

Le duvet enfant remplace de manière plus sûre la couette ou la couverture dans le lit de bébé. Il lui permet de rester enveloppé et maintenu au chaud tout en le laissant libre de ses mouvements.

A quoi faut-il veiller lors de l'achat ?

La turbulette existe en différentes tailles afin de s’adapter à tous les âges. Il faut tout d’abord éviter de placer un nourrisson dans une turbulette trop grande et privilégier une taille « premier âge ».

Ce sac de couchage bébé, bien pratique doit pouvoir facilement s’ouvrir et se fermer avec une fermeture éclair (de préférence de haut en bas). Evitez toutefois les modèles à boutons ou à pression susceptibles de s’ouvrir.

Les coutures doivent être en coton et non en nylon pour prévenir tout pincement des doigts de l’enfant.

Certains modèles peuvent être séparés en deux, être transformables, évolutifs en fonction de l’âge de l’enfant ou adaptés au siège auto.

On distingue divers modèles qui varient en épaisseur selon qu’ils sont utilisables en hiver ou en été. Prévoyez donc plusieurs douillettes pour répondre aux besoins de bébé en toutes saisons.

La certification 100 % coton Oeko-Tex : Le duvet en 100 % coton certifié Oeko-Tex est garanti sans pesticides ni engrais chimiques. IL est l’assurance d’un coton sain grâce auquel bébé passera des nuits douces et paisibles. Cette matière autorise une excellente circulation de l’air entre les fibres et une bonne évacuation de l’humidité. Elle limite ainsi les excès de transpiration courants chez les bébés et responsables de fréquents réveils nocturnes. Le modèle en 100 % coton certifié Oeko-Tex offre également un contact ultra doux parfait pour les peaux sensibles et réactives des touts-petits.

Comment utiliser une turbulette ?

  • Cette sorte de couette à bretelles ou sans manches peut être utilisée jusqu’à l’âge de trois ans (36 mois). Cependant, dès 12/18 mois, il arrive que l’enfant cherche par lui-même à s’en libérer. Vous pouvez dès lors commencer à l’installer dans une couette classique pour la nuit.
  • Il est vivement déconseillé de rajouter tout autre tissu (couette, couverture, drap…) dans le lit de l’enfant au moins jusqu’à ses 2 ans. Ne rajoutez pas une couette en prévention qui aurait un effet de surchauffe.
  • La température de la chambre étant un élément clé, les turbulettes mentionnent un indice de chaleur TOG. Plus ce dernier est élevé, plus le duvet tient chaud. A titre d’exemple : – Les modèles en éponge ou en coton sont classés TOG 0,5. Ils conviennent pour les pièces dont la température est supérieure à 22° – Les modèles en popeline de coton sont classés TOG 2. Ils conviennent pour les pièces dont la température se situe entre 19° et 22° – Les modèles en velours sont classés TOG 3. lls conviennent pour les pièces dont la température se situe entre 16° et 19°.
  • Par mesure de sécurité, ne vous servez jamais de ce sac de couchage pour attraper bébé.

La turbulette magique

Découvrez la Turbulette magique, Les Petites Billes. Elle a été conçue pour réunir tous les critères évoqués plus haut. Elle est non seulement en tissus certifiés 100% oeko-tex mais est évolutive en taille et en saison. C’est-à-dire que vous avez plusieurs produits en un et pouvez l’adapter à la taille de bébé ainsi qu’à la température de la chambre grâce à ses doublures amovibles. Enfin elle vous garantit un gain de place grâce à son petit pochon de transport offert qui vous permet de la compacter et de l’emporter partout ou tout simplement de la ranger plus facilement à la maison.